Télétravailler à Lanzarote ? pourquoi pas …
Mis à jour le 30 janvier 2023 par Frédéric
Le monde change ça n’aura échappé à personne. Depuis plus de 20 ans l’économie de Lanzarote tourne principalement autour du tourisme pour les clients à la recherche de soleil à bon compte. Mais la pandémie de Covid 19 de 2020 a permis de se rendre d’un certain nombre de choses :
- l’économie de l’île dépend trop du tourisme de vacances. Les temps ont été difficiles ici pour pas mal de monde durant cette période ou le tourisme était au ralenti.
- les confinements et le développement de moyens technologiques ont montré qu’un certain nombre de taches, de boulots pouvaient se faire à distance en télétravail. Que cela n’avait pas d’impact négatif sur la productivité (voire parfois l’inverse). Si pas pour toujours au moins pour quelques jours voire quelques semaines d’affilée.
Certaines îles des Canaries comme Tenerife et Gran Canaria étaient déjà assez connues par les « digital nomads ». Mais Lanzarote souhaite également se profiler comme une destination de choix.
La commune de Teguise a mis sur son site il y a quelques mois une page dédiée aux télétravailleurs pour faire valoir ses avantages (et globalement les bons côtés de télétravailler sur l’île) : https://teguise.es/remote-workers-your-life-in-teguise/
Sans ordre particulier, voici quelques avantages / points intéressants du télétravail à Lanzarote :
- Le coût de la vie ici est plus bas que dans la plupart des pays d’Europe du nord/ouest. Ce n’est évidemment pas au niveau de la Thaïlande mais moins cher pour les produits de tous les jours que la France ou la Belgique par exemple.
- Quasiment toute l’île dispose d’un accès internet à haut débit. La fibre est en cours de déploiement, même dans les petits villages reculés et la couverture devrait être totale pour la fin 2023. La couverture téléphonique mobile est également bonne.
- La météo est agréable toute l’année. Certes il peut de temps en temps pleuvoir en hiver mais cela ne dure généralement pas longtemps et même dans ce cas les températures restent gérables. A l’opposé en été, grâce au vent, les températures sont rarement irrespirables.
- Même si on est à quelques milliers de kilomètres de Paris, on est quasiment dans le même fuseau horaire avec seulement 1 heure de retard sur Paris (= même heure que Londres).
Ceux qui ont un boulot dans lequel il est important d’avoir des contacts avec des clients européens durant leurs heures d’ouverture n’auront pas à bosser au milieu de la nuit. - Les citoyens européens disposent de facilités ici pour y vivre et travailler. Sans oublier qu’avec la carte de santé européenne on a également accès aux services de santé qui sont dans l’ensemble de qualité.
- De nombreux vols relient Lanzarote au reste de l’Europe. Donc si un petit retour au pays est nécessaire c’est possible sans gros tracas et généralement à faible coûts.
- Après le boulot et les week-ends, l’île est un petit paradis pour celui qui aime le surf, la plongée, la randonée, … ou simplement la farniente.
Pour se loger ce ne sont pas les offres de location qui manquent, même si elles sont souvent orientées vers le tourisme et le court terme. Il est possible de trouver des prix corrects.
Ceci dit depuis des années des initiatives existent pour les nomades / télétravailleurs. Pour travailler ensemble, prendre un verre, discuter voire se loger.
Il existe un groupe Facebook ( https://www.facebook.com/groups/lanzarotedigitalnomads) et sur Telegram, quelques espaces de bureaux partagés et même depuis peu un espace de co-living installé à Arrecife près du Charco san Ginès : Pitaya coliving.
Voici un lien avec les ressources du groupe « Lanzarote digital nomads » : https://linktr.ee/lanzarotedigital
C’est à ma connaissance la meilleure ressource pour le travailleur nomade à Lanzarote.