Salut Lanzarote

Informations pratiques, que voir et que faire à Lanzarote ?

Salut Lanzarote
Actualité

Venir à Lanzarote (été 2021)

Mis à jour le 3 juillet 2021 par Frédéric

Ce n’est pas un secret, la situation sanitaire s’améliore assez globalement en Europe. Pour cet été nombreux sont les vacanciers pensent rester dans leur pays (ou un pays proche accessible en voiture). Mais au vu de l’activité sur le site, les forums et dans les agences il semble que les Canaries et donc Lanzarote vont à nouveau accueillir un certain nombre de touristes pour cet été.
L’occasion de faire une petite mise à jour de la situation actuelle sur place.

Le Monumento al Campesino créé par Manrique en l'honneur des agriculteurs de Lanzarote.
Le Monumento al Campesino créé par Manrique en l’honneur des agriculteurs de Lanzarote.

Situation sanitaire correcte à Lanzarote

Après une nouvelle flambée de cas de Covid fin avril / début mai suite à des contagions (+ de 150 infections liées) dans une salle de sport d’Arrecife, la situation s’est depuis calmée et améliorée. L’incidence actuelle (IA au 19/6) est de 75 cas par 100 000 habitants sur les 14 derniers jours. 2 personnes sont à l’hôpital dont 1 en USI. 78 autres personnes sont en isolement à domicile. La plupart dépendent des centres de santé d’Arrecife, les autres de ceux de Yaiza. Pour comparaison l’IA de la Belgique est de 93 et celle de la France est au-delà de 100 (au 19 juin 2021).
Au niveau vaccination, environ 62 % de la population a reçu au moins une dose et 38 % sont totalement vaccinés.
Mise à jour 30/6 : Plus de malade Covid à l’hôpital à Lanzarote; mais La situation se détériore depuis quelques jours à Tenerife avec une incidence qui dépasse les 200. Cela entraine l’ensemble des îles Canaries en rouge sur la carte de l’ECDC qui sert de référence pour de nombreux pays pour déterminer les règles à suivre en terme de test / quarantaine pour un retour depuis Lanzarote.

Bas les masques à partir du 26/6 !

La relativement bonne évolution fait que le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur à partir du 26 juin 2021 pour autant qu’une distance de 1,5m puisse être maintenue.
Cela veut donc dire que même pour des événements extérieurs avec du monde comme un festival, un concert, … le port du masque restera obligatoire.
A l’intérieur et dans les transports publics le port du masque reste (pour le moment) obligatoire.

Forte présence francophone

Depuis de nombreux mois, il y a nettement moins de touristes anglais aux Canaries et en Espagne. Non pas à cause de la situation à Lanzarote mais à cause des mesures sanitaires qui leur sont imposées au retour. De ce fait une bonne part des touristes présent sur l’île est francophone. Au premier trimestre de l’année, les Français ont même représenté 40 % de tous les touristes venus sur l’île durant cette période. On entend donc beaucoup parler français, ça change un peu de l’habitude.

Et en pratique, pour venir ?

Quelles sont les conditions à remplir pour venir à Lanzarote ? Il y a quelques différences entre les règles pour venir en Espagne et celles pour entrer à Lanzarote/aux Canaries qui dans certains cas sont un peu plus strictes. (Il y a des différences au niveau de l’âge requis pour les tests par exemple – je ne rentre pas dans les détails).



Pour venir à Lanzarote il faut :

  • pour les 12 ans et plus : soit être muni d’un test officiel NOMINATIF négatif (PCR ou TMA/antigène) datant de moins de 48h soit avoir été entièrement vacciné depuis 14 jours (par les vaccins reconnus par l’Europe) soit avoir guéri de la Covid au cours de ces 6 derniers mois. Ces éléments pourront bientôt être prouvés avec le certificat Covid numérique de l’UE et son QR code dont l’entrée en vigueur officielle est prévue le 1er juillet (mais déjà fonctionnel pour certains pays).
  • remplir le formulaire de santé SPTH afin d’obtenir le QR code. Voir l’article formulaire de contrôle sanitaire pour une entrée à Lanzarote pour les détails

Ces documents seront probablement déjà vérifiés à l’aéroport de départ avant de monter dans l’avion.
A l’arrivée à Lanzarote, dans la descente avant de récupérer les bagages ils seront à nouveau vérifiés/scannés.
Votre température corporelle sera également vérifiée avec un portique scanner / thermomètre manuel.

Les informations officielles pour l’entrée en Espagne se trouvent ici : https://www.spth.gob.es/info-pcr
Si vous souhaitez celles pour les Canaries c’est ici : http://www.gobiernodecanarias.org/boc/2021/112/001.html

Enfin, ne vous étonnez pas si on vous demande également les documents relatifs à la vaccination ou aux tests lors de votre arrivée à votre logement. Pour le moment les hébergements accrédités sont toujours tenus de vérifier l’existence d’un test négatif ou la vaccination (et appliquer les règles Canariennes : tests pour les 6 ans et plus ou vaccination complète, …)
N’oubliez pas de vérifier avec votre compagnie aérienne, agence de voyage, hébergement les conditions qu’ils appliquent.

Le Monumento al Campesino créé par Manrique en l'honneur des agriculteurs de Lanzarote.
Le Monumento al Campesino créé par Manrique en l’honneur des agriculteurs de Lanzarote.

Sur place

Le masque est obligatoire à l’extérieur jusqu’au 26 juin 2021 peut importe la distance. Après cette date il ne sera obligatoire à l’extérieur que si la distance de 1,5m ne peut être maintenue. A l’intérieur et dans les transports publics le port du masque (couvrant bouche et nez) est et restera obligatoire pour le moment.
Si la situation est assez bonne, il reste encore quelques restrictions.

Lanzarote se situe au niveau 2 sur une échelle de 4, ce qui implique quelques restrictions :

  • Les bars et restaurants peuvent utiliser 75 % de leurs capacités extérieures (tables de 6 maximum) et 50 % à l’intérieur ( tables de 4 max). Ils ferment à minuit.
  • Des groupes de 6 personnes sont autorisés à l’intérieur et à l’extérieur. De plus grands groupes sont possibles s’ils font partie du même ménage
  • les sports extérieurs sont possibles, avec maximum 6 personnes

Lanzarote est passé au niveau 1 le 2/7. Les restrictions suivantes s’appliquent :

  • Bars et restaurants peuvent utiliser leurs espaces extérieurs à 100% et 75% en intérieur. Tables de 10 à l’extérieur et de 6 en intérieur. Fermeture à 2h du matin.
  • il est possible de se réunir à 10 à l’intérieur / extérieur
  • pour les sports intérieurs, les locaux peuvent accueillir 75% de leur capacité normale
  • pour les sports extérieurs 10 personnes de foyers différents peuvent s’entrainer ensemble

Insolita Experience aux Jameos del Agua (Haria) sur l'île de Lanzarote, Canaries.
Insolita Experience aux Jameos del Agua (Haria) sur l’île de Lanzarote, Canaries.

Ouvert ou fermé ?

Même si le tourisme reprend, le nombre de visiteurs attendu dans les semaines à venir est loin d’une année habituelle / normale.
Dans les stations balnéaires de Playa Blanca, Costa Teguise et Puerto del Carmen la majorité des hôtels ont ré-ouvert ou sont sur le point de le faire. Au niveau des bars et restaurants au cours des dernières semaines j’ai pu voir que certains se préparaient à une reprise, mais pour d’autres le rideau est tombé pour de bon.
En fait tout dépendait de leur type de clientèle. Ceux qui drainaient principalement une clientèle locale ont généralement assez bien passé la crise.

Niveau visites, activités et attractions les centres des CACT fonctionnent normalement. La fondation Manrique et sa maison à Haria qui étaient fermés depuis mars 2020 ouvrent en semaine à partir du 28 juin (10h-14h et 10h30-14h). Rancho Texas Lanzarote compte ouvrir ses portes le 30 juin. Impossible de donner une liste exhaustive.

Herbes sèches entre Guatiza et El Mojon. Lanzarote.
Herbes sèches entre Guatiza et El Mojon. Lanzarote.

Conclusion

Il reste quelques restrictions et limitations ; certaines activités/attractions ne sont pas encore ouvertes. Malgré cela il y a moyen de passer un très bon séjour ici à Lanzarote. Que ce soit pour profiter de la plage, du grand air ou de la nature. Ou visiter des villes et villages typiques. Par contre l’île à changé de couleurs depuis février, fini les tapis de fleurs, retour à des couleurs plus habituelles.
D’autant plus que pour le moment comme il y a moins de visiteurs, on a rarement l’impression de foule.

Envie de laisser un commentaire ?