Balade vers le Jardin secret au départ de Playa Quemada
Mis à jour le 20 juin 2020 par Frédéric
Cette randonnée circulaire dans le sud de l’île de Lanzarote nous emmène au « Jardin Secret », un lieu atypique en bord de mer qui se trouve dans le massif de Los Ajaches. Los Ajaches c’est une grande formation volcanique qui occupe tout le sud de Lanzarote (et ou l’on trouve entre autres les célèbres plages de Papagayo).
Départ de Playa Quemada
Au départ du village de Playa Quemada le chemin va nous mener à cet endroit qui n’est plus si secret et méconnu que cela au vu des différents objets qui y ont été laissés par les randonneurs qui vous ont précédés.
La balade commence en quittant Playa Quemada par l’ouest. Il est possible de se garer dans la partie basse de la « Calle Puerto Muelas », soit en rue soit sur le terre plein.
On commence par franchir un petit barranco (un ravin, le lit d’une rivière) avant de commencer à grimper pour prendre de la hauteur et entrer dans le parc « Monument National Los Ajaches ».
Plusieurs sentiers plus ou moins marqués sont visibles ; difficile d’en conseiller un plutôt qu’un autre car cela varie suivant les passages. Pour l’aller l’idée est de garder la côte sur la gauche et d’emprunter le sentier qui a l’air le plus praticable.
Playa de la Arena
Après une vingtaine de minutes de marche on descend dans un barranco pour passer derrière la plage de sable noir de Playa de la Arena (#1). On sort du barranco par un sentier en zig-zags que l’on distingue bien sur la photo ci-dessous.
Playa del Pozzo
Après une petite progression à plat, on surplombe la Playa del Pozzo (la plage du puits, #2). C’est une plage de galets ou l’on trouve un petit abri ainsi qu’un puits qui a donné son nom au lieu.
On descend par le chemin le plus accessible du moment pour faire un petit tour sur la plage et jeter un œil au puits.
On reprend ensuite un peu de hauteur en prenant à gauche aux poteaux indiquant les directions. En hauteur on aperçoit les fermes à poissons qui se trouvent au large. On continue ensuite à progresser pour atteindre notre destination après environ 1 heure. Nous voilà arrivés au Jardin Secret (#3) qui se trouve dans le « barranco de la casita ».
Jardin Secret
Ce Jardin secret est un lieu où on trouve un petit jardin avec des cactus (rien de comparable avec le Jardin de Cactus de Guatiza évidement) et d’autres plantes grasses. Il semble que cet endroit ait été aménagé au début des années 1990 et c’est assez étonnant de voir ça la.
Au pied de la falaise on trouve aussi une galerie d’objets divers, qu’ils soient apportés par les visiteurs ou trouvés sur la plage. On y trouve généralement un gros crayon gras pour écrire sur les galets, un bloc-notes pour y écrire vos pensées, …
Le retour se fait en suivant plus ou moins le même chemin.
Le Jardin secret en pratique
Heures d’ouverture : 24h/24
Prix : gratuit
Distance : 7km
Durée : 2 heures aller et retour
Divers :
parking facile
non accessible aux PMR
Merci Frédéric pour la qualité et la précision des informations ! Nous sommes ravis de notre séjour à Lanzarote grâce à votre site ! Nous revenons de la balade vers le jardin secret…pas de assez de mots …étonnant magique ressourçant…la précision de la balade nous a été précieuse car partis en portage avec un bébé de 5 mois rien a dire sur le tracé de la route et le timing !