5 lieux insolites et gratuits à Lanzarote

Je vous propose dans cet article 5 lieux de Lanzarote qui sont plutôt insolites et dont l’accès est gratuit. De plus s’ils ne sont pas déserts ils n’attirent généralement pas les foules donc aucun problème pour garder certaines distances.
Au programme : l’île de La Graciosa, le village de Charco del Palo, un hôtel abandonné, une ‘forêt’ et un jardin secret.

Piscines naturelles près de l’hôtel abandonné près de Playa Blanca
Piscines naturelles près de l’hôtel abandonné près de Playa Blanca

L’hôtel abandonné Atlante del Sol et les charcones

Au nord de Playa Blanca on aperçoit au loin la carcasse de cet hôtel dont la construction a débuté dans les années 70. Folie de promoteurs qui espéraient en faire un hôtel de luxe, sa réalisation ne s’est jamais terminée. La raison exacte de l’abandon du projet n’est pas connue.
Depuis cet hôtel attire les curieux qui s’y rendent soit en voiture (attention piste en très mauvais état) ou à pied.
Si la carcasse est intéressante, les charcones, c’est-à-dire les petites piscines naturelles qui se trouvent juste à côté méritent également un petit arrêt. Si vous prévoyez d’y piquer une tête faites attention à la marée. Dans le cas ou la marée est haute et forte certaines vagues peuvent être dangereuses.
Pour plus d’infos sur ce lieu je vous suggère de lire l’article qui est consacré à l’hôtel fantôme.

Piscines naturelles près de l’hôtel abandonné près de Playa Blanca
Piscines naturelles près de l’hôtel abandonné près de Playa Blanca

Le village de Charco del Palo

Ce petit village cotier à proximité de Mala est en fait le seul village naturiste ou nudiste de l’archipel des Canaries. Cela justifie bien sa présence dans cette liste d’insolites. Il s’agit d’un village que j’aime bien et si sa spécificité principale est que les habitants se baladent plus ou moins vêtus, le village possède d’autres attraits pour ceux qui préfèrent garder leur maillot.

Le rocher des singes sert aux naturistes et aux plongeurs pour se mettre à l'eau
Le rocher des singes sert aux naturistes et aux plongeurs pour se mettre à l’eau

Il y fait toujours super calme, on est très loin de l’agitation d’autres villages touristiques. La côte rocheuse à cet endroit est vraiment agréable et permet de se balader sur plusieurs kilomètres. Et pour se rafraîchir, il y a 2 belles piscines naturelles et une crique.
Le lieu est également très connu des plongeurs. Il paraît que les fonds sont parmi les plus beaux de Lanzarote.
Pour plus de détails, voir l’article que j’ai consacré au village naturiste de Charco del Palo

L’île de la Graciosa

Au nord de Lanzarote on trouve l’île de la Graciosa. D’une superficie de 27 km² elle compte environ 700 habitants. Depuis 2018 elle est considérée comme la huitième île de l’archipel des Canaries. Vu sa taille, elle ne dispose pas d’une administration propre et est rattachée à la municipalité de Teguise.
Elle compte un village principal, la caleta de Sebo où se trouve le port et où arrivent les bateaux en provenance d’Orzola. Sur la côte nord-est de l’île on trouve aussi le hameau de Pedro Barba qui se compose de résidences secondaires.

Playa de la Francesa sur l’Ile de la Graciosa, le 24/06/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Sur l’île il n’y a aucune rue ou route goudronnée. Dans la Caleta de Sebo, les maisons sont séparées par des rues de sable. Pour circuler sur le reste de l’île, ce sont des pistes plus ou moins sablonneuses.
On circule à la Graciosa soit à pied, en vélo (de location) ou en louant les services de chauffeurs qui font la navette en 4×4. Je vous conseille de voir la Playa de la Francesa (au sud) ou aussi celle de Las Conchas dans la partie nord.
Pour aller à la Graciosa, plusieurs ferries circulent tous les jours depuis le village d’Orzolla au nord de Lanzarote. Comptez une 20aine d’€ l’aller/retour. La réservation n’est pas obligatoire, les tickets peuvent s’acheter directement au port.



Ile de la Graciosa, le 24/06/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Le Jardin Secret

Le Jardin secret est un petit jardin de plantes qui se trouve près de Playa Quemada dans la partie sud de Lanzarote. Le moyen le plus habituel d’y arriver est au terme d’une petite balade d’une heure dans le massif de Los Ajaches.
L’endroit a été aménagé dans les années 90 au milieu de nulle part. ON y trouve donc un petit jardin de cactus et autres plantes grasses mais aussi une collection d’objets hétéroclites. Soit amenés par les visiteurs ou bien ramassés sur la plage, agrémentés d’un petit mot et placé dans ce sanctuaire.
Pour plus de détails sur le lieu et la balade, voir Balade vers le Jardin Secret au départ de Playa Quemada

Le jardin secret est un endroit insolite près de Playa Quemada

El Bosquecillo

Lanzarote est une île assez aride, ce n’est pas un secret. Mais le nord de l’île est généralement plus verdoyant. C’est d’ailleurs sur les hauteurs de Haria que l’on trouve la seule forêt de l’île : El Bosquecillo. Bon, parler d’une forêt c’est un peu exagéré mais c’est effectivement un bosquet que l’on peut observer.
Mais ce n’est pas pour voir quelques arbres que le lieu est intéressant. C’est aussi une belle aire de pique nique équipée avec des tables et des BBQ. L’endroit est apprécié des familles surtout le week-end.
De plus depuis l’endroit on dispose d’une très belle vue sur la plage de Famara et l’île de la Graciosa.
Pour plus de détails et pour l’itinéraire c’est ici.

Le petit bois, El Bosquecillo sur les hauteurs de Haria
Le petit bois, El Bosquecillo sur les hauteurs de Haria

Envie de laisser un commentaire ?