Salut Lanzarote

Informations pratiques, que voir et que faire à Lanzarote ?

Salut Lanzarote
A faire

L’Atlante del Sol, l’hôtel abandonné près de Playa Blanca

Mis à jour le 20 juin 2020 par Frédéric

La silhouette de l’Atlante del Sol se voit de loin quand on circule sur la partie nord de l’avenue Faro Pechiguera, dans la section au nord de Playa Blanca. La carcasse de cet hôtel de luxe, ou plutôt ce qui aurait dû être un hôtel de luxe d’une centaine de chambres, défigure le paysage de cette région depuis le début des années 1970.

Hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote
Hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote

Différentes idées et théories s’affrontent pour expliquer l’existence de cette ruine connue également comme l’Hôtel fantôme, l’Atlantic Sun ou encore « Hôtel de Los Charcones », en références aux piscines naturelles que l’on trouve à côté. On ne va pas le cacher si la silhouette de ce colosse abandonné fascine certains ce qui attire également la plupart des visiteurs en cet endroit ce sont bien ces belles piscines naturelles.

Piscines naturelles près de l’hôtel abandonné près de Playa Blanca
Piscines naturelles près de l’hôtel abandonné près de Playa Blanca

Terrain de golf

Mais revenons-en à notre hôtel. L’une des versions de l’histoire dit que fin des années 60, début des années 70 un investisseur allemand (les allemands représentaient alors la majorité des touristes) a voulu construire à cet endroit, au milieu de nulle part, un hôtel entouré d’un golf. Les promoteurs avaient pensé à certaines de choses, comme l’orientation des fenêtres de certaines chambres pour qu’elles permettent d’admirer les couchers de soleil, mais il semble qu’ils aient oublié un petit, tout petit détail …

Hotel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote
Hotel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote

Alors que les travaux étaient bien avancés il est apparu qu’il serait difficile de faire pousser un green à cet endroit à cause du climat mais aussi du sol. Dur dur de faire pousser de l’herbe dans cet endroit entouré par le désert du Rubicon. Non sans blague ?

Des graffitis décorent l’hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote
Des graffitis décorent l’hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote

Quand je parle de travaux avancés, quand on regarde à certains endroits du bâtiment on voit que les faux plafonds, des câblages électriques, de la plomberie, des carrelages étaient déjà installés.



Hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote
Hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote

Un investisseur disparaît ou il n’y a pas de permis

Une autre version pour expliquer l’échec de la construction est que le projet était mené par deux investisseurs. La construction entamée, l’un des deux aurait disparu dans la nature avec l’argent abandonnant l’autre et l’hôtel partiellement construit.

Dernière version mais qui est très plausible (puisqu’assez courante en Espagne à l’époque) c’est que les travaux de construction de l’Atlante del Sol ont été entamés sans autorisation de construire. Les choses auraient semble-t-il pu s’arranger moyennant quelques valises de pesetas que soit les investisseurs n’avaient pas ou n’avaient pas envie de mettre sur la table.

Hotel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote
Hotel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote

Squatteurs et graffitis

L’endroit a été squatté, certains de ces client ont installé portes et fenêtres pour être tranquilles. Et comme dans beaucoup de lieux abandonnés avec du passage, certains endroits sont saccagés et taggés / graphés. De manière plus ou moins réussie suivant les cas.

Une partie de la structure s’effondre petit à petit, un ordre de démolition a bien été pris il y a de nombreuses années, mais jamais exécuté. Probablement en raison du coût ; il faudrait plus d’un million d’euros pour mettre à plat la structure et remettre la zone dans un état proche de l’original.

Des grafitis décorent l’hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote
Des grafitis décorent l’hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote

Accéder à l’hôtel de Los Charcones

Il y a différentes façons d’arriver à l’hôtel. Les travaux n’ayant jamais été achevés il n’y a pas de route ni de chemin bien tracé, mais voici des indications pour y arriver.

En voiture

Si vous souhaitez y aller en voiture, ce qui est possible, cela implique de rouler sur une piste caillouteuse durant environ 2Km. Le dernier morceau de route goudronnée c’est l’Avenue Faro de Pechiguera. Le mieux est de remonter la Calle Belgica jusqu’à son extrémité. Arrivé à la station de traitement de l’eau, prendre à gauche sur l’Avenue Faro de Pechiguera. Après environ 650 mètres il y a un chemin de terre sur la droite c’est la que débute la piste vers l’hôtel. Elle est assez nette et praticable sur 320 mètres environ puis bifurque à droite.

A partir d’ici 2 options :

  • se garer ici et marcher en ligne droite (ou pas et suivre plus ou moins les pistes) vers l’hôtel qui est clairement visible.
  • Rester en voiture, prendre à droite et suivre la piste. Là ça se complique un peu, car il n’y a pas de route clairement tracée. Cela dépend des voitures qui sont passées avant, d’éventuelles pluies, … et donc c’est un peu une navigation au pif en essayant de se rapprocher de l’objectif.
    La piste est assez mauvaise (doux euphémisme), donc modérez votre vitesse pour la survie de vos pneus ; et aux bosses et pierres qui dépassent pour éviter de racler le dessous de la voiture.
Hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote
Hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote

En marchant depuis Playa Blanca

Depuis le nord ouest de Playa Blanca il faut marcher un peu plus de 3,5 km pour rejoindre l’hôtel.

Garez-vous sur la Calle Irlanda et dirigez-vous vers la mer. Traversez le petit parc pour rejoindre le front de mer. De là, prenez à droite et suivez la promenade aménagée jusqu’à la limite du lotissement. La promenade laisse place à un sentier qui longe la cote et qu’il faut suivre. Après environ 900 mètres vous passez près d’une maison isolée. Les vagues sont parfois assez fortes mais quand elles se retirent à certains endroits on peut observer de belles piscines naturelles. Il faut continuer à longer la cote jusqu’à l’hôtel. Et au fur et à mesure que l’on se rapproche l’immensité du fantôme apparaît.

Des graffitis décorent l’hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote
5 étoiles sur Tripadvisor pour la nourriture. Les graffeurs ont de l’humour.Hôtel abandonné Atlante del Sol près de Playa Blanca, Lanzarote

Le chemin n’est pas difficile, du moins par temps sec. Par contre il n’y a pas le moindre centimètre carré d’ombre à l’horizon ; prévoyez donc de l’eau et de la crème solaire en conséquence.

Il est aussi possible de partir depuis le Phare de Pechiguera (un endroit sympa au coucher du soleil et qui attire pas mal de monde) ; cela rajoute environ 1200 mètres à la balade.

Une réflexion sur “L’Atlante del Sol, l’hôtel abandonné près de Playa Blanca

  • Danielle

    Bonjour et merci pour cet article richement illustré.
    Connaissant des gens du coin, j’ai appris que l’océan est très dangereux sur cette côte car ce sont des lames de fond traîtres qui viennent régulièrement jusqu’aux “piscines” tout à fait séduisantes.
    Il y a eu de nombreux morts pour cette raison.
    Étant restée des heures à observer le flux et le reflux, j’ai noté qu’après un quart d’heure vraiment paisible (voire plus) soudain, un genre de vague imposante vient tout noyer même les piscines couvertes à l’abri d’une grotte, et ce jusqu’au plafond.
    Un baigneur se fait emporter et secouer comme dans une machine à laver géante sans espoir de retour.
    Et même avec une corde bien arrimée, il risque de s’en sortir avec de nombreuses contusions ainsi qu’un surplus d’eau salé dans la panse.
    On m’avait donc signalé que le permis de construire n’avait pas été donné pour cette raison (en plus des autres?)
    Il est appréciable de savoir que tout a été suspendu du jour au lendemain sans espoir de rattrapage avec de nombreux dessous de table.
    Dans le même esprit, un palace avait construit une terrasse sur une plage, sans autorisation.
    Un jour, alors que les clients buvaient tranquillement leurs cocktails, des bulldozers sont arrivés et ont tout démoli.
    Cependant, je ne suis plus retournée sur cette île depuis 20 ans, et ne sais ce qui s’y passe entretemps.
    Il semblerait qu’elle soit de moins en moins préservée au profit du tourisme.

    Répondre

Envie de laisser un commentaire ?