Randonnée autour du volcan El Cuervo
En bordure de la LZ56 entre Mancha Blanca et La Asomada et non loin de la Montana Colorada on trouve le cratère du volcan El Cuervo. Vu depuis la route ce volcan n’a pas l’air très impressionnant, il est donc facile de l’ignorer (ce que j’ai d’ailleurs fait lors de mes premières visites). Mais le volcan El Cuervo mérite amplement un arrêt pour en faire le tour et pénétrer dans son cratère.
Premier volcan actif en 1730
El Cuervo est le premier volcan à être entré en activité lors des éruptions de Timanfaya, le 1er septembre 1730. ce volcan est assez typique des volcans que l’on peut voir à Lanzarote : un cratère simple et de taille réduite.
Le parking assez vaste se trouve le long de la route. Il se trouve à droite quand on vient de Mancha Blanca. Depuis le parking on observe au loin El Cuervo. Pour y parvenir il faut parcourir un sentier en rofé d’environ 1 kilomètre. Le sentier traverse une mer de lave et en bordure on y trouve quelques panneaux explicatifs.
Le volcan d’El Cuervo est un élément important de l’héritage géologique de Lanzarote. Pour cette raison il est STRICTEMENT interdit de quitter les chemins balisés. En théorie s’en éloigner expose à des sanctions.
Une fois arrivé à la base du cratère le chemin continue vers la droite. Au bout de quelques minutes (environ 250m) au pied du volcan on arrive à une ouverture sur la gauche permettant de pénétrer dans le cratère. Avant de rentrer dans le cratère de l’autre côté du sentier on observe un bloc de lave qui dépasse de ce paysage chaotique mais relativement plat. Il s’agit d’un morceau de la paroi du cratère d’El Cuervo qui est effondré et a été emporté par le flux de lave.
Accès facile au cratère
Un sentier descend dans le fond du cratère. La descente se fait facilement et sans risque. On peut voir sur le versant opposé les dépôts de sédiments, le talus couvert de pyroclastes, …
Un sentier au bord duquel on trouve des plantes parcourt le fond du cratère.
A la sortie du cratère on continue la randonnée en prenant à gauche (si vous êtes pressés de rentrer, repartez sur vos pas, c’est nettement plus court).
Pour la suite de la balade on continue à longer le pied du cône volcanique. On trouve ici et là quelques arbustes dont la couleur verte tranche avec le noir de la cendre volcanique.
On observe aussi d’importants dépôts de cendres volcanique sur le côté ouest / sud-ouest du volcan. C’est dû à l’effet des alizés qui soufflent généralement du nord / nord-est. Au loin on peut apercevoir la vallée viticole de La Géria.
Le sentier continue autour de la base du cratère dans un paysage lunaire. À un moment on observe une bifurcation vers la droite qui nous éloigne du pied du volcan. Il faut la suivre jusqu’à rejoindre le chemin ramenant vers le parking.
El Cuervo en pratique
Heures d’ouverture : 24h/24
Longueur : environ 4 km / 1h
Prix : gratuit
Divers :
- Facile d’accès
- Vaste parking
- Le terrain est relativement plat (sauf la descente dans le cratère) et la balade n’est pas difficile. Mais la faire avec une poussette ou en chaise roulante me semble difficile vu le revêtement en rofé. Mais avec des enfants qui savent marcher 3 ou 4 kilomètres cela ne doit pas poser de problème particulier.