Test Covid19 et application mobile obligatoires pour séjourner à Lanzarote à partir du 14 novembre

Après d’interminables palabres et discussions une loi entrée en vigueur vendredi 30 octobre oblige à présenter un certificat de test Covid 19 négatif afin de séjourner dans les îles Canaries. Ce certificat sera obligatoire à partir du 14 novembre pour toute personne de plus de 6 ans. L’utilisation de l’application mobile Radar Covid devient également obligatoire.
Pour le texte officiel des Canaries c’est ici : http://www.gobiernodecanarias.org/boc/2020/223/001.html . Mais comme c’était un peu trop simple le gouvernement espagnol a finalement décidé de s’en mêler et impose un test négatif pour entrer en Espagne à partir du 23 novembre pour les visiteurs provenant des pays en rouge sur la carte de l’ECDC. Explications résumées ci-dessous.

Un test covid négatif sera obligatoire à partir du 14/11/2020

Pourquoi cette obligation?

Pour le moment la situation Covid19 aux Canaries n’est pas trop mauvaise; et en tout cas bien meilleure que celle de la plupart des pays européens (reste de l’Espagne inclus où c’est la cata un peu partout). Les touristes qui souhaitent visiter les Canaries dans les semaines et mois à venir à la recherche d’un peu de soleil proviennent principalement des ces pays européens avec un haut taux de virus.
L’obligation de présenter un test négatif a pour but de limiter le nombre de personnes infectées à bord des avions mais aussi présents sur l’île. Et donc d’essayer de relancer et protéger le tourisme qui est la source principale de revenus pour près de 80 % de la population.

Certificat Covid 19 négatif

Dans la première mouture établie par les îles Canaries (prévue pour entrer en vigueur le 14/11) il est nécessaire de présenter ce certificat lorsque l’on arrive à l’hôtel ou dans un appartement touristique. C’est l’hébergeur qui doit effectuer le contrôle et pas la douane/police.

Le certificat (en espagnol ou en anglais) devra indiquer le jour et l’heure du test, le nom du patient / voyageur, le numéro de passeport ou carte d’identité ainsi que les références du centre de test. Il peut être sur papier ou électronique.
Si pour le test demandé pour les Canaries n’importe quel test était valable (pcr, antigènes), pour le test demandé par le gouvernement espagnol (à partir du 23/11) seuls les tests PCR sont valables pour le moment.

Si j’arrive sans test ?

Jusqu’au 22/11 le contrôle de ce certificat ne se fait pas ni à l’embarquement (ce qui serait le plus logique) ni à l’aéroport d’arrivée (pas dans les compétences des Canaries). Il est donc techniquement possible de venir sur l’île sans certificat (possible mais pas très respectueux). Que se passe-t-il dans ce cas ?
L’hébergeur doit vous refuser l’accès à l’hébergement et vous rediriger vers un centre de test pour vous faire tester. Si le test est négatif vous pourrez accéder à l’hébergement ; dans le cas contraire vous serez placé en isolement dans un centre d’hébergement prévu à cet effet par les autorités.
Pour ceux qui se rendent dans leur seconde résidence, chez des amis ou de la famille comme ce n’est pas de l’hébergement touristique le test n’est pas obligatoire mais bien conseillé (c’est un peu la faille dans le système).

A partir du 23/11 le certificat du test pourra être demandé à l’arrivée à l’aéroport par la police / douane. Mais le contrôle ne sera semble-t-il pas automatique. Il faudra en tout cas confirmer dans le formulaire de santé SPTH que l’on dispose d’un test covid19 négatif. La vérification du certificat par l’hébergement semble toujours d’application.



Application mobile obligatoire

Afin de maximiser les possibilités de suivi de contact TOUS les voyageurs vers les Canaries sont tenus d’installer et activer l’application mobile Radar Covid. Ils doivent également la conserver durant 15 jours après avoir quitté les Canaries.
Pour plus de détails sur la confidentialité, l’installation de l’application, … voir l’article consacré à l’application Radar Covid.

Assurance Covid

Comme indiqué dans un post précédent, les visiteurs des Canaries sont couverts par une assurance Covid contractée par les Îles Canaries. Elle est valable pour autant que les règles ci-dessus soient respectées (tests + application) et si vous séjournez dans un hébergement approuvé (hôtel, casa rural, vivienda vacacionales, …) et couvre les frais médicaux, d’hébergement / quarantaine pour les visiteurs qui contractent le virus sur l’île.

Envie de laisser un commentaire ?