Le propriétaire du logement que j’ai loué à Lanzarote me demande une pièce d’identité. Est-ce normal ?

Si vous avez réservé un logement à Lanzarote (ou ailleurs en Espagne d’ailleurs), quelques jours avant votre arrivée vous avez peut-être reçu un message de la personne gérant l’hébergement vous demandant de lui fournir une copie de votre pièce d’identité. Ou bien lors de votre arrivée à l’hébergement on vous a demandé votre pièce d’identité.

Cette demande est tout à fait normale. C’est en fait une obligation légale pour les gestionnaires d’hébergements touristiques et les hôtels. Les propriétaires de Viviendas Vacacionales, les maisons de vacances reconnues officiellement, doivent enregistrer l’identité des vacanciers de plus de 16 ans.
Ces informations sont enregistrées dans un registre qui doit être consultable par la Guardia Civil.

La piscine d'un petit complexe d'appartements à Charco del Palo
La piscine d’un petit complexe d’appartements à Charco del Palo

De nombreux petits propriétaires ne le font pas, car s’ils se déclarent comme VV (Viviendas Vacacionales) ils doivent respecter certaines règles et payer des taxes. Parmi les règles il n’y a pas que la déclaration d’identité mais aussi des règles concernant la sécurité et l’équipement du logement.
Un logement labellisé VV est donc à priori plutôt une garantie d’une certaine qualité pour le locataire.


a

Ceci dit après avoir loué de nombreux logements aux Canaries via Booking.com et autres, c’est vrai qu’ils ne sont pas nombreux à demander ces informations. Surtout dans les petites structures ou la location est parfois occasionnelle.

Envie de laisser un commentaire ?