6 pièges à éviter durant votre séjour à Lanzarote

Lanzarote est un endroit génial pour passer des vacances. Pour éviter que vos vacances à Lanzarote ne virent au cauchemar, voici quelques éléments auxquels faire attention. Un voyageur averti en vaut deux.

Ne pas se protéger du soleil

Lanzarote se trouve nettement plus près de l’équateur que les autres pays européens. De ce fait le soleil y tape nettement plus fort. Si vous ne voulez pas que des coups de soleil gâchent votre séjour, n’oubliez pas d’user (voire d’abuser) de crème solaire. Même si le ciel est nuageux le soleil peut taper fort. Vous pouvez amener la vôtre, mais on en trouve également dans n’importe quel supermarché.
Ne pas oublier non plus une casquette ou un chapeau pour éviter les insolations et de boire de l’eau.

Se tromper lors de la location de voiture

Si de nombreuses compagnies de location de voiture présentes à Lanzarote sont correctes, ce n’est pas le cas de toutes. Il est donc bien important de choisir une société de location fiable et réputée. Pour en savoir plus je vous conseille la lecture de l’article consacré au choix d’une société de location de voiture.


a

Poste de secours sur la plage de Famara (Caleta de Famara) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 10/11/2020. Photo : Frédéric de Laminne

Ne pas respecter les drapeaux à la plage.

Les plages surveillées hissent toutes un drapeau de couleur pour informer des dangers de la mer. Même si vous êtes en vacances, il est important de bien faire attention à ce drapeau. La mer à Lanzarote peut être forte et dangereuse. Pour rappel un drapeau rouge indique que la baignade est interdite.
Et sur les plages non surveillées la prudence est encore plus importante. Certaines plages sont connues pour être dangereuses et chaque année il y a des morts.

Ne pas sortir de votre hôtel / station balnéaire

Certains hotels ou stations balnéaires proposent tout ce qui est nécessaire pour des vacances, mais ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir le vrai Lanzarote. Ce que l’on trouve en dehors des stations. Il y a plein de choses à voir et à faire (voir sur ce site ;-). Cela peut se faire via des visites/tours organisés mais aussi de manière indépendante si vous louez une voiture et faites votre itinéraire.
Voir la catégorie « Que voir / que faire à Lanzarote ? » pour des idées

Acheter des contrefaçons

Comme partout méfiez-vous des contrefaçons ou des offres trop belles pour être vraies. C’était entre autre le cas au marché de Teguise où 50 % des échoppes (évaluation personnelle) vendent de la camelote contrefaite (faux sacs, lunettes, ceintures, montres, …). Avec les changements dus au Covid c’est moins le cas. Mais il y a aussi des magasins dans les stations balnéaires qui proposent des offres incroyables, trop belles pour être vraies. A éviter.



Un étal de (faux) sacs de créateurs au marché dominical de Teguise sur l’île de Lanzarote, Canaries le 17/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Musées/boutiques d’aloe vera

A différents endroits de l’île en bord de route on trouve des musées (et magasins) consacrés à l’aloe vera. S’il est vrai que cette plante pousse à Lanzarote et a plein de propriétés intéressantes ; la grande majorité de ces musées (partiellement intéressants) sont surtout des boutiques ou s’arrêtent obligatoirement les cars touristiques. Le seul but du musée : vous fourger des produits dérivés de l’aloe qui viennent d’autres îles.
La seule plantation/production locale (et bio en plus) se trouve dans le nord de l’île près d’Orzola. Il s’agit de Lanzaloe. Il n’y a d’ailleurs pas de musée sur place, juste une petite boutique et la possibilité de faire un tour dans les champs d’aloe où l’on trouve des panneaux didactiques. Même ici les cars s’arrêtent.

Plantation d’Aloe vera / Lanzaloe près d’Orzola (Lanzarote) le 16/11/2018. Photo : Frédéric de Laminne

Envie de laisser un commentaire ?