Quelques conseils pour louer une voiture à Lanzarote

Comme indiqué dans l’article consacré aux moyens de transports à Lanzarote je pense que la voiture de location est le meilleur moyen de visiter Lanzarote. A Lanzarote et dans la plupart des îles Canaries le prix d’une voiture de location est vraiment faible et permet de se déplacer à son rythme (voir les conseils pour conduire à Lanzarote). De plus il existe quelques compagnies locales pas très chères et recommandables. Petit passage en revue des points auxquels faire attention.

Agences de location de voitures à l'aéroport Cesar Manrique Airport (Arrecife) de Lanzarote, Canaries
Agences de location de voitures à l’aéroport Cesar Manrique Airport (Arrecife) de Lanzarote, Canaries

Assurances

Toutes les compagnies vous fournissent évidemment une assurance RC (responsabilité civile) en cas d’accident. La RC couvre les dégats à autrui. Donc si vous faites un accident (en tort) et emboutissez une autre voiture cela va couvrir les réparations et frais occasionnés à l’autre partie.
Par contre les dommages à votre voiture ne sont pas couverts. C’est là qu’intervient l’assurance omnium. En anglais on parle parfois de CDW (Collision Damage Waiver) ou « fully comprehensive insurance ». Elle est également en standard, mais dans de nombreux cas il y a une franchise à votre charge dans le cas où il n’y a pas faute d’une autre partie.
C’est pour ça que certains loueurs essayent parfois de vous facturer une assurance supplémentaire pour éviter la franchise. Mais certaines compagnies de location de voiture à Lanzarote proposent en standard (sans supplément) une assurance omnium sans franchise (with no excess).

Plein d’essence

Pour plus de facilité il est préférable de choisir une compagnie qui vous fournit une voiture avec le plein d’essence et que vous rendez avec le plein. Rien de plus facile il y a toujours des stations à proximité des aéroports. C’est la solution à privilégier mais elle n’est pas toujours disponible.
D’autres compagnies vous fournissent une voiture avec un niveau d’essence X et quand vous rendez le véhicule vous vous arrangez pour la rendre avec une quantité X. Pas idéal, mais courant et acceptable.
A fuir par contre c’est la formule qui vous permet de ramener le véhicule avec le réservoir vide ou celle qui vous permet de prépayer de l’essence. Non seulement vous allez payer l’essence plus chère qu’à la pompe mais il y a souvent des frais cachés.


a

Contrôle des dégâts à la voiture

Dans tous les cas il est bon de vérifier l’état du véhicule, mais ce point est d’autant plus important si vous avez une assurance omnium avec franchise. Dans ce dernier cas assurez-vous que les dégâts au véhicule sont bien marqués sur le contrat. Et si vous constatez des dégâts non répertoriez signalez le avant de partir.

Dans le cas ou vous avez l’omnium sans franchise c’est nettement moins important mais n’hésitez pas à faire des photos des différents dégâts existants. Parce que oui dans un certain nombre de cas, les véhicules qui vous seront loués ne seront pas exempts de quelques grattes ou bosses.

Griffes voiture de location
Griffes voiture de location

Si vous devez ramener la voiture avec une quantité X d’essence, je vous conseille également de faire une photo du tableau de bord montrant les kilomètres actuels et le niveau d’essence. Et de refaire la même photo au retour.



Routes goudronnées

Quand on se donne la peine de lire les conditions détaillées en petites lettres du contrat, on remarque qu’il est généralement indiqué qu’il est interdit de circuler sur les routes non goudronnées comme des chemins de terre, des barrancos, …. De nombreuses voiries / petites routes ne sont pas goudronnées, comme le route pour la plage de Papagayo par exemple. Donc en théorie il est interdit d’y circuler en voiture de location.
La plupart des loueurs locaux semblent assez souples / pas trop regardant avec cette règle. Par contre il y a aux Canaries un loueur qui a très mauvaise réputation concernant les frais et autres dégâts. Il y a le mot « gold » dans le nom de ce loueur.

Si vous vous aventurez en dehors des routes goudronnées, modérez votre vitesse et soyez raisonnables. Certaines pistes ne se prêtent vraiment pas au passage de citadines.

Options gratuites ou payantes

Suivant la compagnie choisie, un conducteur additionnel, les kilomètres illimités seront gratuits ou payants. Certains loueurs vous proposent également certains accessoires comme des sièges bébés. Les GPS sont généralement payants.

Quelques sociétés de location à Lanzarote

Voici quelques informations sur des sociétés que j’ai utilisées. Elles sont classées par ordre alphabétique et pas par ordre de préférence/recommandation.

Omnium sans franchisePolitique essenceKm2è conducteurSièges enfantsAutres
AutoreisenstandardMême niveauillimitésgratuitgratuit
CicarstandardMême niveauillimitésgratuitgratuitlivraison possible à l’hôtel
Orlando rent a caren optionPlein à pleinillimitésgratuit

Plus CarstandardMême niveauillimitésgratuitgratuitlivraison possible à l’hôtel
Topcaren optionMême niveauillimitésgratuitgratuit

Remarques :

  • J’ai utilisé les sociétés listées dans le tableau ci-dessus à plusieurs reprises sans aucun problème.
    Mais je dois admettre que je n’ai jamais eu d’accident/incident important pour tester les limites de la couverture de l’assurance omnium.
  • Dans de nombreux cas les dégâts aux roues, la perte des clés, l’erreur de carburant n’est pas couverte.
  • Cicar possède un bureau dans quasiment tous les ports et aéroports de chacune des Îles Canaries et dans la plupart des villes touristiques.
  • Je n’ai pas eu de problèmes avec Orlando, mais sur les forums certaines personnes ont rapporté des problèmes avec cette compagnie. Ils n’ont pas de bureau à l’aéroport, il faut prendre une navette à l’étage des départs pour aller au dépôt situé à 5 minutes de là.
  • Le « bureau » de Plus Car ne se trouve dans le hall de l’aéroport mais sur le parking, dans la partie parking public. Il ne se trouve pas avec les autres sociétés de location. C’est un peu troublant au début.
  • Pour les locations avec une omnium avec franchise, une caution de quelques centaines d’euros est prise/bloquée sur la carte de crédit. Elle vous est remboursée / débloquée quelques jours après le retour du véhicule en l’absence de dégâts.

N’hésitez pas laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos avis concernant ces sociétés ou d’autres sociétés que vous avez utilisées.

2 réflexions sur “Quelques conseils pour louer une voiture à Lanzarote

  • 21 janvier 2021 à 11:54
    Permalien

    Bonjour, je suis sur le point de louer une voiture à Lanzarote et ne comprends pas pourquoi les “grands” loueurs comme Hertz, Thrifty ou Sixt sont moins chers que Cicar (80 vs 100 euros pour 8 jours), réputé bon marché ? Recommanderiez-vous ces loueurs ou pencheriez-vous plutôt pour une location Cicar un peu plus chère tout de même compte tenu de sa très bonne réputation ?

    Répondre
  • 4 février 2021 à 09:37
    Permalien

    Bonjour,
    je dois avouer que ca fait longtemps que je n’ai plus trop comparé les prix des véhicules de grands loueurs. Attention aux options. Je pense que si vous ajoutez l’assurance option (ou l’absence de franchise), le fait que vous avez souvent le second conducteur inclus, … les loueurs comme Cicar (pas le moins cher) ou PlusCar / Autoreisen sont généralement moins chers.

    Répondre

Envie de laisser un commentaire ?