La Casa de Hilario, un petit hôtel de charme à Yaiza
La Casa de Hilario est un petit hôtel d’une dizaine de chambres aménagées dans une ancienne finca (ferme) à la limite de Yaiza avec le Parc National de Timanfaya. Depuis certains endroits de l’hôtel et certaines chambres il est possible de voir au loin de massif des Montagnes de Feu. C’est vraiment une superbe vue.
Très calme et plein de charme, l’hôtel dispose d’une (petite) piscine extérieure avec une belle vue sur une partie de Yaiza et la mer à l’horizon.
C’est un peu par hasard que j’ai logé à la Casa de Hilario. J’avais réservé via Booking.com une chambre ‘économique’ à la Casona de Yaiza, un autre petit hôtel à Yaiza. Comme il y avait des travaux de construction sur un terrain adjacent le propriétaire m’a téléphoné quelques jours avant le début du séjour et a proposé de me reloger ailleurs pour éviter le bruit. Un peu suspicieux au début avec le recul je trouve que c’est une excellente initiative.
Il n’y a pas de réception ouverte en permanence à l’hôtel. Suivant l’heure d’arrivée on récupère donc sa clé soit via l’employé.e chargé.e des petits déjeuner et du ménage s’ils sont présents à l’hôtel à ce moment-là, soit dans un petit coffre à code à l’entrée. C’est à convenir avec le responsable quelques jours avant l’arrivée. La solution du petit coffre n’est pas très personnelle mais efficace.
De superbes vues
A l’avant de la Casa, on trouve une grande terrasse donnant sur le village de Yaiza. Celle-ci est utilisée pour prendre le petit déjeuner pour ceux qui le souhaitent. Il est également possible de le prendre à l’intérieur si le temps n’est pas clément. Tables et chaises et chaises longues restent là en permanence ; elles permettent donc de profiter de la vue à d’autres moments de la journée. A noter qu’il n’y a pas de restaurant ou de bar dans l’hôtel, mais un frigo commun dans la salle de petit déjeuner où il est possible de stocker quelques affaires.
Les chambres peuvent être assez différentes les unes des autres comme le montrent les photos. Ma chambre économique revenait à 195 € pour 3 nuits, petit déjeuner compris. Elle se situait au rez-de-chaussée. Elle disposait de deux lits simples, d’une salle de bain privative avec une belle douche et d’une TV.
Ici comme dans un certain nombre de logements ruraux des Canaries, on ne jette pas le papier WC dans les toilettes, mais on le jette à la poubelle. Le but ? Eviter de boucher les canalisations.
La déco des chambres, et de l’hôtel en général est assez classique mais agréable à vivre.
Au centre de la casa, un patio autour duquel on trouve les pièces communes (salle à petit déjeuner, salon,…) et certaines chambres. C’est également dans ce patio que se trouve la piscine. Elle n’est pas très grande mais suffisante pour pouvoir se rafraîchir. Si vous cherchez une piscine pour faire des longueurs ce n’est pas le bon endroit.
Aux alentours de la piscine on trouve quelques chaises longues, idéales pour souffler après une bonne journée de randonnée dans les environs.
Mon avis sur la Casa de Hilario
La Casa de Hilario est un petit hôtel rural sympathique et calme ou je n’hésiterais pas à retourner.
Bien que situé légèrement à l’extérieur de Yaiza, il est possible de rejoindre le centre du village à pied en une quinzaine de minutes. D’ailleurs si vous cherchez un endroit typique pour prendre un verre ou manger un bout, je vous conseille le Bar Stop sur la place de l’église.
Site Internet : http://www.casadehilario.com/index.php?lang=en