Salut Lanzarote

Informations pratiques, que voir et que faire à Lanzarote ?

Salut Lanzarote
ActualitéDivers

A quoi s’attendre pour la reprise du tourisme ?

Mis à jour le 14 août 2020 par Frédéric

Mise à jour importante le 14/8 concernant le port du masque

Ce lundi 15 juin les premiers touristes étrangers vont arriver en Espagne. Il s’agit de quelques milliers d’Allemands qui vont se rendre dans îles Baléares. Ils participent à un projet pilote qui doit permettre à l’Espagne de tester sa capacité d’accueil des touristes, tout en respectant les nouvelles règles sanitaires.
Lanzarote et les îles Canaries en général ont préféré ne pas participer à cette phase test. Il faudra donc attendre le 1er juillet 22 juin (date modifiée après lobbying de Madrid) pour voir les premiers touristes arriver à Lanzarote.
Si vous avez des vacances prévues dans les prochaines semaines, à quoi faut-il s’attendre ?

Tentative de réponse ci-dessous.
Note : ce sont les informations et règles valables aujourd’hui mais qui vont encore probablement évoluer.

La plage de Papagayo (Playa Blanca) quelques jours avant le confinement

Test covid et prise de température

Le président des Canaries, Angel Victor Torres, souhaite que les visiteurs qui se rendent dans les Canaries puissent présenter un test PCR négatif récent afin de prouver qu’ils n’ont pas la Covid. Cette méthode d’autorisation du tourisme sur base de test PCR semble difficilement réalisable. Certains pays n’autorisent les tests PCR qu’en cas de symptômes et même si votre test réalisé 2 jours avant le départ est négatif rien ne garantit que vous ne l’avez pas chopé entre-temps. Cette mesure n’est pas d’application.

Ce qui est certain c’est qu’à l’arrivée la température des passagers va être contrôlée. En cas de température supérieure à 37,5°C (ou 38° C suivant les sources), le passager sera pris en charge par une équipe médicale pour des vérifications complémentaires. Un test PCR sera réalisé et le passager sera isolé le temps que les résultats soient disponibles. En cas de résultat positif, le passager sera mis en quarantaine dans un logement de quarantaine fourni (et payé) par les autorités.



Il y a quelques jours (début juin) un passager positif à la Covid-19 était à bord d’un avion provenant de Madrid. Les différents passagers ont été testés et tous se sont révélés être négatifs. Cela semble rassurant comme nouvelle et est une bonne indication qu’il est possible de voyager en avion de manière assez sécurisée si l’on porte bien un masque. Ce n’est pas le signe qu’il n’y a pas de risque cependant.

Informations de contact

Les visiteurs devront également remplir une questionnaire. Ce questionnaire concerne votre santé mais également l’endroit où vous allez séjourner, et comment vous contacter. Le but de cette dernière mesure est de permettre aux autorités de pouvoir contacter les visiteurs si nécessaire. Par exemple si un passager de leur avion s’avère être malade. Comme dans le cas de l’avion de Madrid dont il est question plus haut.
Voir l’article consacré au Formulaire de contrôle sanitaire pour plus de détails.

Port du masque

Depuis quelques semaines déjà le masque est obligatoire dans les espaces publics clos. En pratique cela veut dire que le masque est obligatoire dans les magasins / à l’intérieur et dans les transports en commun. Dans les bars et restaurants il est obligatoire de porter un masque pour circuler dans l’établissement. Autrement dit, une fois assis pour consommer, le masque n’est plus obligatoire.

Depuis le 14 août, le masque est également OBLIGATOIRE à l’extérieur, peut importe qu’il soit possible de garder la distance de 1,5m qui valait jusqu’à présent.
Sur la plage le masque est obligatoire pour s’y rendre ou pour circuler. Mais il ne l’est plus une fois que l’on est posé pour bronzer ou pour nager. Pour autant que l’on puisse conserver la sacro sainte distance. Je pense qu’il y a assez de plages pour ne pas s’entasser les uns sur les autres.
Autour des piscines des hôtels par contre il faudra probablement être plus attentif et je suppose que dans certains gros hôtels la course pour avoir une chaise longue au bord de la piscine risque d’être intéressante 😉

En dehors des villes et agglomérations, dans les espaces naturels, il n’est pas obligatoire pour autant qu’il soit possible de respecter 1,5m de distance. Donc on pourra se passer du masque pour randonner à l’écart des villes; sauf lorsque l’on croise d’autres randonneurs.
Les personnes pratiquant un sport à l’extérieur sont également dispensées du port du masque.

Le non respect de cette règle relative risque de vous coûter une amende.

Bars et restaurants

Les bars et restaurants vont pouvoir fonctionner à pleine capacité. Ils devront veiller à ce que les tables soient espacées les unes des autres. Les groupes / tables sont limités à 10 personnes.
Le personnel devra bien entendu porter une attention particulière au nettoyage et à la désinfection des tables.

Les restaurants avec buffets vont aussi pouvoir ouvrir (par exemple les buffets petits déjeuners dans les hôtels), mais il faudra protéger les aliments avec des écrans. Il semble que les clients vont devoir porter masques et gants pour se servir.

Queqlues tapas du restaurant de la Casa – Museo del Campesino sur l’île de Lanzarote

Hôtels et logements

Les hôtels à Lanzarote sont pour la plupart fermés à l’heure actuelle. Pour le 1er juillet et le retour des touristes je suppose qu’ils seront plus nombreux à être ouverts. Mais de là à savoir si tout sera prêt et opérationnel …
Si vous avez une réservation pour début juillet, il est plus prudent de vérifier avec l’hôtel ou votre tour opérateur qu’il sera prêt à vous accueillir au moment voulu.

Du côté des logements individuels, villas et appartements, les propriétaires peuvent maintenant circuler librement donc à priori il ne devrait pas y avoir de problèmes pour que tout soit en ordre pour votre venue.

Des hôtels et appartements bordent la Playa Las Cucharas à Costa Teguise

En résumé

Voilà les informations disponibles actuellement. Pour résumer le masque est obligatoire partout (intérieur / extérieur) sauf en dehors des agglomération si la distance de sécurité de 1,5m est possible. La distance est à respecter même sur la plage pour bronzer, ce qui ne devrait pas poser beaucoup de problèmes même dans les resorts touristiques de Costa Teguise, Puerto del Carmen ou Playa Blanca.

En théorie tout devrait être prêt pour début juillet, mais si vous n’avez encore rien réservé je vous conseille d’attendre mi-juillet voire carrément le mois d’août pour voir comment ça évolue.

Ce n’est plus tout à fait comme avant, mais ça ne devrait empêcher personne de passer du bon temps à Lanzarote.

Envie de laisser un commentaire ?