Salut Lanzarote

Informations pratiques, que voir et que faire à Lanzarote ?

Salut Lanzarote
Divers

Présentation des 3 resorts principaux : Costa Teguise, Playa Blanca Puerto del Carmen

Avec le développement du tourisme à Lanzarote à partir des années 60, des urbanisations touristiques se sont développées. C’est ce que j’appelle les ‘resorts’ à défaut d’un meilleur terme en français ; si vous avez des suggestions pour un terme plus approprié, laissez un petit commentaire 😉
Les premières urbanisations touristiques (en termes de date de création) sont celles de Famara (avec ce qu’on appelle le village norvégien), celle de Puerto del Carmen et celle de Charco del Palo (le village naturiste). Costa Teguise et Playa Blanca se sont développées plus tard en tant que resorts touristiques.

Dans la suite de cet article je vais vous présenter ces 3 resorts principaux, cela complète un peu la présentation brève que j’en avais fait dans l’article consacré aux 7 municipalités de l’île de Lanzarote.

Playa Bastian à Costa Teguise
Playa Bastian à Costa Teguise

Puerto del Carmen

Puerto del Carmen se trouve à l’ouest d’Arrecife, dans la commune de Tias. Avant l’arrivée du tourisme ce n’était qu’un petit port et village de pêcheurs connu sous le nom de la Tinosa. Un groupe d’investisseurs s’est constitué pour profiter de l’aubaine touristique. En 1968 ils construisent un hôtel 4 étoiles de 242 chambres, le Fariones. C’était le troisième hôtel de l’île et le premier en dehors de la capitale. Pour donner une idée de ce que représentait le tourisme à l’époque, avec la construction de cet hôtel la capacité hôtelière de Lanzarote a doublé.


a

Le lieu choisi pour ce premier resort, n’est pas le fruit du hasard. Il n’est qu’à quelques kilomètres de l’aéroport ; relativement protégé du vent et des vagues. Après la construction de l’hôtel une fois la machine lancée, la municipalité de Tias a impliqué Cesar Manrique afin qu’il conseille pour le plan d’urbanisation. Au fil du temps (et principalement dans les années 70 et 80) Puerto del Carmen a développé des logements pour tout type de clientèle. De la villa haut de gamme au petit studio économique, en passant différents types d’hôtels.
Autre élément du succès de Puerto del Carmen, la présence de nombreux bars et restaurants orientés vers une clientèle touristique. De quoi permettre aux vacanciers de passer de bonnes soirées.

Malgré la concurrence des autres resorts, Puerto del Carmen profite de son statut de pionnier et attire toujours de très nombreux vacanciers. Le resort draine près de 40 % des touristes qui séjournent sur l’île.

Costa Teguise

Suite au développement de Puerto del Carmen dans les années 70, d’autres municipalités ont également souhaité pouvoir profiter d’une partie de la manne touristique. C’est notamment le cas de la villa de Teguise, en créant Costa Teguise un peu au nord d’Arrecife sur la cote est. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, ce sont les plages et les criques / baies qui ont déterminé l’emplacement.
Tout comme Tias, Teguise a consulté César Manrique pour essayer d’en tirer une sorte de plan directeur. Histoire de ne pas s’adresser au même marché, l’idée initiale était de faire de Costa Teguise un resort plus haut de gamme. D’où la création d’un golf, le premier sur l’île, au début des années 80. Mais Costa Teguise n’est jamais devenu le resort haut de gamme envisagé, c’est plutôt une destination familiale.



La Playa Las Cucharas à Costa Teguise
La Playa Las Cucharas à Costa Teguise

Ville Canarienne

Le plan de Manrique était de créer une ville structurée comme une ville canarienne typique organisée autour d’une zone centrale avec des bars, restaurants et des magasins. Et les logements, que ce soit des villas ou des appartements, sont répartis tout autour de cette zone centrale.

Le Salinas Melinas, premier hôtel 5 étoiles de Lanzarote a ouvert ses portes en 1978. Rapidement Costa a attiré les tourites; mais contrairement à Puerto del Carmen qui attirait à l’époque une clientèle allemande ; Costa Teguise a attiré plutôt une clientèle française et nordique à ses débuts. Maintenant comme ailleurs à Lanzarote, la grande majorité des touristes est originaire du Royaume-Uni. Mais évidemment à partir de 2020, il y a une grande inconnue. Le Brexit va-t-il changer la donne ? Sans oublier l’impact que le Covid-19 aura sur le futur du tourisme.

Folie immobilière

Ici comme ailleurs la folie immobilière a frappé. Dans les années 1990 de nombreux terrains ont été achetés et projets de construction ont été planifiés et/ou lancés. Et un certain nombre d’entre eux qui n’ont pas des emplacements de premier ordre ne se sont pas achevés. Que ce soit par manque de clients ou par manque d’argent des promoteurs. Un certain nombre d’actions judiciaires sont toujours en cours afin que ces projets abandonnés puissent être détruits.

Projets de construction abandonnés à Costa Teguise
Projets de construction abandonnés à Costa Teguise

Durant la décennie suivante, la ville s’est également développée comme zone résidentielle pour des personnes qui travaillent à Arrecife (ou ailleurs). Le fait que certains quartiers ne soient pas destinés au logement touristique leur donne un côté plus espagnol avec des bons bars et restaurants.

Enfin pour l’info insolite, signalons que le roi d’Espagne dispose d’une villa côtière (avec héliport) à Costa Teguise.

Playa Blanca

Bien que situé à l’endroit de l’un des plus ancien village de l’île, Playa Blanca est l’urbanisation touristique la plus récente de Lanzarote. Dans les années 1980, au vu du succès rencontré par les autres resorts et avec le déclin de l’économie liée à la pêche, Yaiza a aussi voulu sa part du gâteau.

Playa Blanca n’a pas été choisi au hasard. Bien avant le tourisme de masse, l’endroit était déjà fréquenté le week-end par les touristes de l’île pour profiter des plages ou des restaurants. La proximité avec les plages de Papagyo est évidemment un atout.

Front de mer à Playa Blanca
Front de mer à Playa Blanca

Le plan initial était de construire une ville avec des appartements et des villas disposant (généralement) de plus d’espace privé que ce qui se voit dans les 2 autres resorts. Sans oublier de beaux hôtels avec des belles piscines.

Corruption

Le tout s’est développé grâce aux largesses du maire de l’époque qui a signé toutes sortes d’autorisations pour autant que cela lui apporte un avantage. Il est d’ailleurs en prison pour corruption.
Ce sont ces largesses qui expliquent qu’un certain nombre d’autorisations de construction de grand hôtels de Playa Blanca sont actuellement contestées devant la justice pour non respect des règles (bâtiments trop hauts, …).

La ville s’est fortement développée et occupe une grande superficie. Comme il est difficile d’aller à pied d’un bout à l’autre, un système de bus interne à la ville a été développé en 2008.

De nos jours, la ville accueille de nombreux touristes, mais compte également bon nombre de résidents. Tant d’origine Canarienne que des étrangers qui ont posé leurs valises.

Projets de constructions à l'arrêt près de Punta Pechiguera à Playa Blanca
Projets de constructions à l’arrêt (à l’avant plan) près du phare de Punta Pechiguera à Playa Blanca

Envie de laisser un commentaire ?