5 raisons de venir à Lanzarote

Maintenant que le virus s’est un peu calmé, les voyages en Europe vont pouvoir reprendre d’ici quelques jours. Comme on l’a vu dans l’article précédent différentes mesures sont mises en place pour que le séjour se passe en tout sécurité.
Je vous propose ici quelques bonnes raisons de choisir Lanzarote comme destination. Que ce soit pour quelques jours de vacances ou de plus longues périodes. L’ordre dans lequel je vous les propose ci-dessous est très personnel.

Le soleil se couche sur les marais salants des Salines de Janubio, Yaiza, Lanzarote
Le soleil se couche sur les marais salants des Salines de Janubio, Yaiza, Lanzarote

Le climat

L’ensemble de l’archipel des Canaries est connu pour son climat agréable tout au long de l’année. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les îles du printemps éternel. Il faut dire qu’étant situées à quelques dizaines de kilomètres des côtes africaines elles bénéficient d’un climat agréable. Mais chacune avec ses spécificités.

Lanzarote avec son faible relief et sa proximité de la côte du Maroc offre un climat semi-désertique . Il y pleut très peu et avec une température moyenne annuelle de 23°C il est souvent possible de profiter de la plage en décembre ou en janvier.
Pour plus d’informations sur le climat, je vous suggère de lire l’article consacré à la météo à Lanzarote.


a

Vue sur les Volcans du parc de Timanfaya près de Yaiza (LZ-67), Lanzarote
Vue sur les Volcans du parc de Timanfaya près de Yaiza (LZ-67), Lanzarote

Les volcans et paysages

Les paysages de Lanzarote sont incomparables. Avec près de 300 cônes volcaniques sur une superficie réduite (moins de 850 Km²) c’est même probablement un paysage unique au monde.

Plus que 25 % de l’île a été recouverte par des éruptions qui se sont déroulées en 1730. Le résultat ce sont des paysages lunaires (ou martiens), surtout dans la partie du Parc national de Timanfaya. Un parc dont la visite vaut clairement le détour. Mais outre ce parc protégé d’innombrables volcans vous attendent à Lanzarote. Que ce soit pour les regarder à distance ou les grimper.

Les activités et attractions

Grâce à l’action de César Manrique l’île a été en quelque sorte transformée en attraction géante. Bon c’est peut être un peu exagéré, mais Manrique a permis de garder un caractère assez traditionnel à l’île contrairement à ce que l’on trouve sur d’autres îles de l’archipel. Mais il a aussi développé une série d’attractions mélangeant art et nature comme les Jameos del Agua ou le Mirador del Rio.



Jameos del Agua, Lanzarote le 19/06/2019. Photo : Frédéric de Laminne

L’île compte aussi quelques musées, comme un musée de la piraterie, un musée agricole et bien d’autres.
De nombreuses activités sportives sont également possibles, que ce soit des randonnées, du vélo, de la plongée, …

Il y a de quoi occuper les adultes, mais aussi des enfants ou des ados qui sont peut-être moin fans de nature ou de musée. On peut notamment faire des balades à cheval, des baptêmes de plongée, un tour en sous marin, il y a un parc animalier, des parcs aquatiques, …

Et enfin plus relax on peut aussi flâner dans des villages préservés avec leurs maisons blanches aux volets verts comme Teguise, Haria ou Yaiza par exemple.

Les plages

Qui dit île, dit forcément plages. Lanzarote possède de nombreuses et superbes plages. Parmi les 26 kilomètres de plages de Lanzarote on trouve quelques-des plus belles plages des îles Canaries. Il y a bien entendu des plages de sable noir mais la plupart sont en fait en sable jaune / blanc.

La plage de Papagayo (Playa Blanca) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 18/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Les resorts touristiques de Puerto del Carmen, Playa Blanca ou Costa Teguise disposent bien entendu de belles plages. Mais en dehors de ces lieux on trouve aussi de très belles plages : Caleton Blanco dans le nord, la plage de Famara et ses 4 kilomètres de sable ou la plage de Papagayo à la pointe sud de Lanzarote par exemple et pour n’en citer que trois.

Le rapport qualité/ prix

la cinquième raison que j’avais envie de lister c’est le rapport qualité / prix. L’île étant assez touristique elle est bien desservie par des compagnies aériennes à bas coûts. Une fois sur place, se déplacer à Lanzarote n’est pas très cher vu le prix des voitures de location.

Pour le logement, on en trouve toutes sortes de logements, à tous les prix. Entre la yourte, un lit dans une auberge, un studio jusqu’à la villa haut de gamme avec une vue à couper le souffle, il y en a pour chaque budget. Idem pour la nourriture. Si on s’écarte des zones touristiques et que l’on va dans les lieux fréquentés par les habitants, on mange bien pour pas cher.

Bref voila à mon avis quelques bonnes raisons de visiter Lanzarote.

Envie de laisser un commentaire ?