La météo à Lanzarote

Plages et eaux turquoises près de Orzola au nord de à Lanzarote (Caleton Blanco). Photo : Frédéric de Laminne
Plages et eaux turquoises près de Orzola au nord de à Lanzarote (Caleton Blanco). Photo : Frédéric de Laminne

L’île de Lanzarote, comme toutes les îles de l’archipel des Canaries sont connues pour leur climat agréable et une météo clémente toute l’année. C’est pour cette raison qu’on les appelle les îles du printemps éternel.
Lanzarote n’échappe pas à la règle et sa météo au beau fixe est l’une des raisons principales pour laquelle elle est fort prisée en hiver des touristes du nord de l’Europe qui viennent y chercher des températures agréables et du soleil.

Météo : Températures

Avec une température moyenne de 23°C il n’y fait jamais vraiment froid à la mauvaise saison. En été la chaleur est rarement insupportable contrairement à l’Espagne continentale.
Il y a la Calima, une vague de chaleur en provenance du Sahara, mais cela ne dure généralement que quelques jours.
Le vent est assez présent sur l’île ce qui permet de modérer l’impression de chaleur. Et il ne faut pas oublier l’omniprésence de l’océan qui permet de se rafraîchir; tout cela contribue a bien supporter la chaleur.

Températures Lanzarote
Graphique des températures moyennes au niveau des maximas, minimas de l’air et de l’océan
Il pleut parfois …

Météo : Précipitations

Au niveau précipitations (pluie), elles sont extrêmement rares. De grosses pluies sont possibles, surtout en automne et en hiver mais généralement il ne pleut pas beaucoup. Les précipitations sont la plupart du temps de courte durée et de faible intensité comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Lanzarote précipitations
Précipitations à Lanzarote en millimètres de pluie (bleu) et le nombre de jours.

Météo : Attention au soleil !

Même s’il ne fait pas trop chaud n’oubliez pas que le soleil a tendance à taper assez fort. C’est du au fait que l’on est plus proche de l’équateur qu’en France ou en Belgique. Il est donc important de bien protéger sa peau avec une protection solaire adéquate. Sans cela vous risquez d’être rouge comme une écrevisse en l’espace de quelques heures.

Cette météo agréable permet donc de vivre à l’extérieur quasiment toute l’année et de profiter de la plage même en plein hiver.

Prévisions Météo

Nuages bas sur la plage de Famara, Lanzarote. Photo : Frédéric de Laminne
Nuages bas sur la plage de Famara, Lanzarote. Photo : Frédéric de Laminne

Prévoir la météo de Lanzarote est parfois assez compliqué. L’île n’est pas grande mais étant balayée par le vent, cela peut changer rapidement.
S’il fait gris et nuageux sur la cote nord à Famara par exemple, il est fort probable qu’au même moment le soleil brille à Costa Teguise ou à Playa Blanca par exemple. Ou l’inverse.
Pour avoir une idée des tendances météo, vous pouvez vous référer aux sites de prévision météorologique internationaux tels que Weather.com.
Ce n’est pas à prendre au pied de la lettre mais ça donne une indication générale.



Envie de laisser un commentaire ?