6 mythes à propos de Lanzarote

Il y a pas mal de mythes et idées reçues qui circulent concernant Lanzarote. L’occasion d’en passer quelques-unes en revue et de voir ce qui vrai ou pas …

Il y a plein de touristes

C’est vrai et faux. Il y a effectivement près de 3 000 000 de touristes qui passent par Lanzarote chaque année, ce qui n’est pas rien. La plupart d’entre eux séjournent dans les 3 resorts que sont Costa Teguise, Playa Blanca et Puerto del Carmen pour faire plage, piscine, hôtel. En dehors de ces resorts et des attractions, dans les villes et villages on voit finalement très peu de touristes. La plupart des personnes que l’on croise sont simplement des gens qui mènent leur vie. Voir aussi l’article Lanzarote en chiffres.

Plusieurs cars de touristes viennent d'arriver aux Jameos del Agua et les passagers descendent vers la lagune marine hébergeant les crabes Munidopsis polymorpha.
Plusieurs cars de touristes viennent d’arriver aux Jameos del Agua et les passagers descendent vers la lagune marine hébergeant les crabes Munidopsis polymorpha.

L’eau du robinet n’est pas potable

Certaines informations sur internet voire même dans certaines locations laissent planer le doute concernant la potabilité. Pourtant l’eau de distribution est parfaitement potable ; mais comme elle provient d’usines de desalinisation sont goût n’est pas toujours terrible (ca c’est pas un mythe par contre). C’est pour cela que beaucoup d’habitants boivent de l’eau en bouteille. La ou il peut y avoir un problème c’est que l’eau de distribution est parfois stockée dans des citernes anciennes d’ou un risque de contamination. Pour en savoir plus : L’eau est-elle potable ?


a

Il n’y a que des plages de sable noir

C’est faux. Si certaines plages comme celle de Janubio sont en sable noir, la plupart des autres plages sont d’un sable plus ou moins jaune. Le sable de Calenton Blanco est même très blanc, celui des plages de Papagayo est plutôt jaune. Celles de Famara ou d’Arrieta ont un sable plus foncé, mais pas noir.

Plage de El Reducto à Arrecife
Playa de la Conchas, Ile de la Graciosa, le 24/06/2019. Photo : Frédéric de Laminne
Playa de la Conchas, Ile de la Graciosa, le 24/06/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Lanzarote n’est pas en Europe

Lanzarote est une île espagnole et fait donc administrativement partie de l’Europe même si elle ne se trouve pas sur le continent européen. L’Euro est la monnaie usuelle et la plupart des règles européennes sont d’application. Lanzarote comme d’autres îles des Canaries a également bien profité de la générosité des financiers Européens. Par contre pour un certain nombre de choses elle est considérée comme hors UE et donc certains produits comme l’alcool et le tabac par exemple sont hors taxes.

Il ne pleut jamais

Vous pensez qu’il ne pleut jamais ici ? Détrompez-vous. Le soleil brille beaucoup et les températures sont plus qu’agréables, mais il arrive qu’il pleuve, surtout durant les mois d’automne et d’hiver. Mais quand il pleut cela ne dure généralement pas longtemps. Et avec le vent et la réapparition du soleil cela sèche très rapidement. Pour en savoir plus : La météo à Lanzarote



Quelques gouttes de pluie à Lanzarote en juin 2018
Quelques gouttes de pluie à Lanzarote en juin 2018

Il fait plus beau dans le sud de Lanzarote

L’île de Lanzarote a beau ne pas être très grande, suivant le vent et les nuages des microclimats peuvent exister. Mais je ne trouve pas qu’ils soient consistants. Parfois il y a du soleil à Orzola dans le nord alors qu’à Playa Blanca dans le sud c’est couvert ou l’inverse.

Envie de laisser un commentaire ?