Quels vêtements mettre dans sa valise pour un séjour à Lanzarote ?

C’est une question que tout le monde se pose au moment de partir en vacances. Que dois-je mettre dans ma valise pour partir à Lanzarote ? Si la météo de Lanzarote est habituellement clémente, elle varie cependant un petit peu suivant les saisons et donc les vêtements à prendre peuvent (un peu) varier.
Voici quelques indications basées sur des petites notes prises lors de différents séjours.

Peu importe la saison, je dirais qu’il y a un voire deux éléments à prévoir d’office : la crème solaire (quoi que évidemment on en trouve un peu partout) et un maillot de bain. Ce dernier peut également s’avérer plus qu’utile, car même en janvier / février il est possible d’aller se baigner dans l’océan.
Petit aperçu de mon ressenti en fonction des mois de l’année. Mais qui demande à être adapté si vous êtes plutôt du genre frileux.se ou ours polaire.
Pour des moyennes chiffrées des températures et précipitations le mieux est de lire l’article consacré à la météo à Lanzarote.

La Montana de Guardilama a la tête dans les nuages en février 2020.
La Montana de Guardilama a la tête dans les nuages en février 2020.

Janvier et février

Avec décembre ce sont souvent les mois les plus frais de l’année. En journée la température est d’environ 20/25°C mais le soir et la nuit il peut faire nettement plus frisquet avec des températures entre 10 et 15 °.


a

Avec ce genre de températures, une tenue légère en journée (short + t-shirt) fait l’affaire. Et pour la soirée éventuellement un pantalon et un bon pull (ou un sweat) pour rester au chaud.
Et à moins que vous soyez naturiste n’oubliez pas votre maillot.

Ce sont aussi généralement les mois les plus humides, enfin c’est relatif : comptez une dizaine de jours avec des averses, généralement assez brèves. N’oubliez pas une veste légère / coupe vent imperméable.

Vallée du nord de Lanzarote. Mars 2018.
Vallée du nord de Lanzarote. Mars 2018.

Mars et avril

L’air se réchauffe tout doucement et en journée la température maximale varie entre 23 et 28°. On peut toujours s’attendre à quelques jours nuageux et à quelques averses.
En soirée les températures varient entre 15 et 20° environ.
Short et t-shirt suffisent généralement la journée et pour les soirées un pull léger devrait faire l’affaire.
La remarque pour le maillot est toujours d’application, en fait mon conseil est de le prendre peu importe la saison.



L'église Notre-Dame de Guadeloupe à Teguise, Lanzarote
L’église Notre-Dame de Guadeloupe à Teguise, Lanzarote

Mai et juin

Les températures continuent à grimper et à s’approcher voire dépasser les 30° en juin. En soirée et la nuit la température est aux alentours de 20°.
Pour la tenue, une tenue légère reste de mise pour la journée. Une casquette, chapeau ou bob est également un accessoire utile.
Pour les soirées vu les températures, le pull n’est généralement pas utile.
De courtes averses sont possibles donc cela reste une bonne idée d’embarquer un vêtement de pluie de type poncho ou k-way.

Piscine naturelle de Charco del Palo. Août 2020
Piscine naturelle de Charco del Palo. Août 2020

Juillet et août

Le mercure continue à grimper avec août qui est généralement le mois de plus chaud. Les températures diurnes atteignent régulièrement les 35° alors que la nuit on passe rarement sous les 20°. Ceci dit avec la présence du vent, on a rarement l’impression d’étouffer.

Comme les mois précédents, tenue légère pour la journée et la soirée. Sans oublier le couvre chef.

Plages de Papagayo (Playa Blanca) sur l'île de Lanzarote, Canaries le 01/09/2020
Plages de Papagayo (Playa Blanca) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 01/09/2020

Septembre et octobre

Les températures commencent à baisser, mais avec une trentaine de degrés la journée, une tenue légère reste suffisante. En soirée ça se rafraîchit également entre 15 et 20° donc une petite laine ne sera parfois pas superflue.
Le vent a généralement tendance à faiblir à cette période de l’année. A partir d’octobre on peut généralement s’attendre à 1 ou 2 jours de pluie légère.

La plage près du village de Tenesar, novembre 2020
La plage près du village de Tenesar, novembre 2020

Novembre et décembre

L’année touche doucement à sa fin et les températures continuent de baisser. En journée on peut tabler sur des températures de 20 à 25°C. Donc une tenue légère fait l’affaire.
Pour les soirées ça tourne entre 15 et 18°, donc la petite laine ne sera pas de trop avec éventuellement un pantalon. La pluie peut se faire plus présente ; donc prendre une veste de pluie est une bonne idée. Comme souvent ce sont des averses assez brèves, donc quand il pleut c’est rarement toute la journée.
En 2020 le mois de décembre a été fort humide ce qui a permis aux paysages de Lanzarote de se couvrir de fleurs.

En résumé

Je dirais qu’en toute saison un short / polo ou jupe / chemisier fait l’affaire en journée, sans oublier le maillot de bain. Ajoutez-y une petite laine pour les mois les plus frais, en soirée (ou pour visiter la Cueva de los Verdes).
En réfléchissant bien je pense que je n’ai utilisé un pantalon que quand je voulais éviter d’avoir le look touriste pour aller chez le notaire / banquier / avocat.

Contre la pluie d’avril à octobre j’ai une protection genre kway dans mon sac; et de novembre à mars je prévois à la place une veste légère imperméable.

Envie de laisser un commentaire ?