La rofera de Teseguite
Impossible de ne pas remarquer cet endroit lorsque l’on passe sur la route LZ-404 qui relie la station service de Guatiza à La Villa de Teguise. Un peu avant le village de Teseguite, côté droit on remarque d’étranges formations rocheuses.
Est-ce une ville pétrifiée ? Des vestiges d’une ancienne civilisation ?
Rien de tout ça. Il s’agit d’une ancienne rofera, c’est-à-dire une ancienne carrière de rofé. Le rofé (ou picon) ce sont ces petits graviers / cendres d’origine volcanique utilisés dans les jardins et les cultures. Une rofera c’est aussi ce qui a servi de base à Cesar Manrique pour le Jardin de Cactus de Guatiza.
Pour avoir l’emplacement exact de la rofera, le plus simple est ce lien Google maps : https://goo.gl/maps/qN8g4mMXdwJjq8Fo9
Il y a des zones relativement dégagées pour pouvoir stationner plusieurs véhicules sur le bas-côté.
Si vous avez le temps et envie de vous dégourdir les jambes ne vous limitez pas aux quelques formations que l’on voit depuis la route. A l’arrière on trouve un barranco, si on le traverse on observe d’autres zones d’activité. Un peu plus loin un chemin part à gauche et monte en direction de la montaña de Guenia. Si on est observateur on peut encore observer d’autres roferas dont certaines avec des colonnes de plusieurs mètres de haut.