Le musée agricole El Patio à Tiagua, un aperçu sur le passé

Situé à Tiagua dans la municipalité de Teguise, le musée a été créé dans une ancienne ferme de 130 hectares. Elle a été transformée en musée des traditions et de l’agriculture de Lanzarote dans les années 1990 par les enfants de José María Barreto Feo, propriétaire de la ferme depuis 1975. Mais contrairement à certaines grosses machines du tourisme sur l’île, il s’agit ici d’un musée privé qui ne reçoit pas ou peu de subventions (et ça se voit un peu par moments).

Musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l'île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne
Musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Avant que les touristes ne débarquent en masse sur l’île, c’est le secteur primaire avec la pêche et l’agriculture qui faisait tourner l’économie insulaire. Ce musée est donc un lieu intéressant pour en apprendre un peu plus sur le passé et la vie sur l’île il y a 50 ou 100 ans.

Retour dans le temps

Aux alentours de 1835 la ferme, l’une des plus grandes de l’île, a été l’une des premières à cultiver la cochenille (dont on tire un colorant). Elle a également été pionnière dans la culture du tabac à partir de 1850. Le tabac était alors transporté à Tenerife pour faire des cigares. La presse de 1929 faisait référence à cette production de qualité avec des feuilles atteignant 90 cm de long sur 35 cm de large.
Outre ces produits qui ne se mangent pas, l’agriculture traditionnelle de Lanzarote était plutôt productrice de mais, de lentilles, de pois, d’oignons, d’ail, de pastèques, de blé ou d’orge.

A sa grande époque la ferme employait 20 travailleurs et autant de dromadaires/ chameaux. Ceux-ci étaient utilisés comme animal pour tirer des outils, porter des charges ou faire tourner des moulins. Et en plus ils peuvent manger des cactus et des chardons sans se blesser.

Chai au musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l'île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne
Chai au musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Si aujourd’hui la ferme est toujours en activité, elle produit surtout des courges, des oignons et des pastèques. Sans oublier la vigne qui lui permet de produire environ 40 000 litres de vin.

Vie d’antan

Les anciens bâtiments ont été convertis en musée agricole, ils permettent de montrer comment la population de l’île vivait et travaillait dans le temps. Divers bâtiments reproduisent des lieux de la vie quotidienne d’antan : la maison du contremaître, une chapelle, un chai, une taverne, …



Une cantine au musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l'île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne
Une cantine traditionnelle est reproduite au musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Le musée abrite également une collection d’outils utilisés à l’époque par les agriculteurs et les artisans.
Outre les objets, des photos montrant l’agriculture et la vie d’antan sont également affichées dans le musée.

Collection d'outils au musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l'île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne
Collection d’outils au musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Le plan et le feuillet explicatif reçus à l’accueil présentent brièvement les différents bâtiments de la ferme et leurs fonctions pour se repérer plus facilement durant la visite. Des panneaux informatifs permettent d’en apprendre plus sur les objets ou la pièce représentée, mais c’est parfois un peu léger et souvent en espagnol. Il n’y a quasiment pas d’informations en français.
Malheureusement, le musée n’organise pas de visite guidée, pour cela il faut passer par une visite organisée dans le cadre du passage d’un bus.

Produits locaux

Le petit magasin permet de goûter et acheter des produits locaux, comme du fromage de chèvre ou le vin produit sur la propriété et qui ne peut être acheté qu’ici.

Un ancien moulin à vent au musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l'île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne
Un ancien moulin à vent au musée Agricole El Patio (Tiagua) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 13/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

A l’entrée il y a un moulin à vent que l’on voit depuis le parking. Mais comme on le voit ci-dessus il est en assez piteux état, seul le bâtiment est toujours debout (avec un morceau d’aile).
Si vous souhaitez voir un moulin en état, le gouvernement insulaire a lancé des travaux de réparation du moulin de Tiagua en 2017. Ceux-ci se sont achevés en 2019 et le moulin se visite gratuitement. Il se trouve sur la LZ401 à la sortie de Tiagua en direction de Muñique et de Soo (on le voit d’ailleurs depuis El Patio). Ce n’est qu’à quelques minutes du musée.

Les + et les – de El Patio

+ : belle collection d’objets anciens et un beau cadre qui permet de montrer l’architecture traditionnelle et montrer la vie à Lanzarote avant le tourisme

– : muséographie un peu datée, pas(peu) d’explications en français

En pratique

Heures d’ouverture : Lundi – vendredi de 10h à 17h, samedi de 10h à 14h ; fermé le dimanche
Prix : 5 € par adulte
Adresse : Calle Echeyde, 18, 35558 Tiagua
Site web : www.museoelpatio.com

Autres informations

  • Parking gratuit
  • toilettes
  • petit magasin vendant des produits locaux / de la ferme (cash uniquement)
  • pas accessible aux PMR (chemins en gravier, escaliers)

Dernière modification le

Envie de laisser un commentaire ?