Les plages de Papagayo, les plus belles de Lanzarote ?

Quand on voit une image d’une plage de Lanzarote c’est souvent une plage de Papagayo. La pointe de Papagayo se trouve au sud de Lanzarote dans le « monument naturel de Los Ajaches ». On y trouve plusieurs belles plages dont la plage de Papagayo. Cette plage en forme de crique est parfois considérée comme la plus belle plage de Lanzarote voire des Canaries avec ses eaux turquoises et son sable jaune.

Plages de Papagayo (Playa Blanca) sur l'île de Lanzarote, Canaries le 01/09/2020. Photo : Frédéric de Laminne
Plages de Papagayo (Playa Blanca) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 01/09/2020. Photo : Frédéric de Laminne
Los Ajaches

Monument naturel de Los Ajaches

Los Ajaches est le massif montagneux de 3000 hectares qui démarre près de Femès, Playa Quemada et qui descend vers le sud à proximité de Playa Blanca. On en parcourt d’ailleurs une toute petite partie lorsque l’on effectue la randonnée vers le Jardin Secret. La zone a été déclarée espace naturel en 1987.
Et c’est donc dans cette zone naturelle que se trouve la pointe de Papagayo et les plages qui sont le sujet de cet article.

Les différentes plages

Plusieurs plages et criques se trouvent sur la pointe de Papagayo. Petite présentation de ces plages ci-dessous. Mais d’abord une petite image pour pouvoir les situer.

Plan situationnel des différentes plages de Papagayo
Plan situationnel des différentes plages de Papagayo

Le numéro en orange sur la carte fait référence au numéro dans le texte ci-dessous.

  1. Playa Mujeres : cette plage de 400m de long est la plus facile d’accès lorsque l’on vient de Playa Blanca à pied. Et pour ceux qui viennent en voiture, on trouve un parking juste derrière. Vu sa taille il n’y a pas de difficulté à s’éloigner des autres.
  2. Caleton del Cobre : cette petite crique a tendance à attirer les naturistes. Ce n’est pas indiqué mais c’est tout à fait légal en Espagne. A éviter si cela vous dérange. Ceci dit, si vous aimez l’endroit et votre maillot personne ne vous le reprochera.
  3. Caleton de San Marcial : Idem Caleton del Cobre. Un bon endroit si vous voulez éviter les traces de maillot.
  4. Playa del Pozo : cette plage de 330m est assez large par endroits et comporte quelques rochers. Elle est un peu plus éloignée des parkings et donc moins fréquentée. On peut donc plus facilement conserver ses distances.
  5. Playa la Cera : cette petite plage se trouve entre deux falaises et permet d’être relativement abrité du vent. Elle n’est pas très grande mais un peu plus large que celle de Papagayo.
  6. Playa El Papagayo : la plage iconique n’est pas très grande, un peu plus d’une centaine de mètres de large et pas très étendue. Mais sa localisation entre deux falaises, le calme de ses eaux, … en font l’une des plages les plus populaires et les plus instagrammées de Lanzarote.
    Elle est souvent assez fréquentée et si vous aimez garder vos voisins de serviettes à plusieurs fois la distance réglementaire il est souvent conseillé de trouver une autre plage.
  7. Caleta del Congrio : située sur le côté est de la pointe de Papagayo cette plage de sable blanc d’environ 250 mètres est relativement protégée du vent par des rochers. Elle offre une belle vue sur Fuerteventura. Dans le temps elle était surtout fréquentée par les nudistes, mais aujourd’hui c’est nettement plus mélangé.
  8. Puerto Muelos : située à proximité immédiate du camping, cette petite plage possède également des eaux turquoises assez calmes. On y trouve souvent des petites embarcations utilisées par les campeurs pour se détendre.
La playa del Pozo fait partie des plages de Papagayo près de Playa Blanca sur l’île de Lanzarote. Photo : Frédéric de Laminne

Se rendre aux plages de Papagayo

A pied

On peut accéder à pied aux plages de Papagayo depuis la station balnéaire de Playa Blanca. Il faut compter 20 minutes (ou plus suivant la plage que vous voulez atteindre) depuis l’extrémité de la promenade en bord de mer. Il n’y a pas vraiment de chemin balisé, il faut un peu naviguer à vue.

Si vous venez de plus loin,il est possible de se garer dans la calle las Palmeras près du Sandos Papagayo, de là un chemin assez visible et fréquenté part vers la Playa Mujeres.



Le péage à l'entrée de la piste vers les plages de Papagayo
Le péage à l’entrée de la piste vers les plages de Papagayo

En voiture

Pour ceux qui sont motorisés il est possible de stationner relativement proche des plages. Pour cela il faudra s’enfiler environ 5 kilomètres sur des pistes en terre. Un péage (3 €) géré par le parc naturel de Los Ajaches contrôle l’accès à cette piste. Les fonds récoltés servent à la protection de la nature (vu l’état de la piste c’est clair que ce n’est pas pour la mettre en état ;-)).
Tôt le matin (avant 9h en général) et en fin de journée (après 17h) le péage est ouvert sans payer.

Ticket d'entrée plages de Papagayo Los Ajache
Ticket d’entrée plages de Papagayo Los Ajaches

Le péage est accessible via 2 routes :

  • depuis le rond point sur la LZ705 qui relie Femés à Playa Blanca, il y a une sortie avec un panneau indicateur
  • depuis le centre de Playa Blanca à l’intersection entre la Calle las Palemeras et la calle del Cercado un chemin permet de rejoindre le péage que l’on voit au loin

A NOTER : la plupart des compagnies de location de voiture interdisent de rouler sur des routes non goudronnées. En théorie si on veut respecter le contrat de location à la lettre, accéder aux Plages de Papagyo en voiture n’est pas possible. Il semble que l’une ou l’autre compagnie très low cost prennent cette disposition à coeur et envoient de temps en temps un membre de leur personnel pour photographier les voitures en infraction et utiliser ce prétexte pour vous facturer des frais.

Pour se rendre compte de la piste quoi de mieux qu’une petite vidéo …

Activités sur les plages de Papagayo

Entre la Playa la Cera et la Playa El Papagayo, sur l’éperon rocheux on trouve deux bars / restos. Mais c’est tout au niveau installations.
Aucune des plages de la zone n’est surveillée par des sauveteurs. Mais celle de Papagayo comme les autres plages de zone permettent de se baigner en étant relativement à l’abri du courant.
Les eaux claires permettent de faire sur snorkeling, surtout à Papagayo mais pas uniquement.

La plage de Papagayo est appréciée pour le snorkeling .
La plage de Papagayo est appréciée pour le snorkeling .

Outre la baignade et la bronzette (avec ou sans maillot), la zone de la pointe de Papagayo est superbe et permet de faire quelques belles balades à pied ou pourquoi pas en VTT.
Un camping se trouve sur la pointe, les équipements sont modestes. Pour plus de détails, voir l’article consacré aux Logements à Lanzarote.

Plages de Papagayo (Playa Blanca) sur l'île de Lanzarote, Canaries le 01/09/2020. Photo : Frédéric de Laminne
Plages de Papagayo (Playa Blanca) sur l’île de Lanzarote, Canaries le 01/09/2020. Photo : Frédéric de Laminne

Envie de laisser un commentaire ?