Vidéo – Aller à Lanzarote: oui ? Non ? (fin août 2020)

Certains se demandent si aller à Lanzarote pour le moment ou dans les semaines à venir est une bonne idée.
Pour essayer d’y répondre je vous ai préparé une petite vidéo explicative. Dans cette vidéo j’aborde différents éléments de la situation sur place afin que vous puissiez faire votre choix.

Je ne vais pas retranscrire l’ensemble de la vidéo sinon autant ne pas faire de vidéo 😉

QR code

Avant votre voyage n’oubliez pas de remplir votre formulaire de santé pour obtenir votre code QR. Cela peut se faire soit en ligne via le site https://www.spth.gob.es/ soit via une application pour mobile. Voir l’article que j ‘ai consacré au le formulaire de santé pour plus de détails.
Ce code QR vous sera nécessaire à votre arrivée pour franchir le contrôle sanitaire, récupérer vos bagages et sortir de l’aéroport.

Ouvert ou fermé ?

Sur place les grosses attractions des CACT sont ouvertes. Par contre d’autres lieux comme la fondation Manrique ou sa maison à Haria sont fermés sans date de réouverture. De nombreuses excursions organisées sont également annulées à cause du manque de touristes. Les Anglais et les Irlandais qui représentent plus de 50 % de la masse touristique de Lanzarote ne viennent pas ou peu car ils sont soumis à une quarantaine à leur retour.

Dans les grands centres touristiques de Playa Blanca, Costa Teguise et Puerto del Carmen moins de 20 % des hôtels ont ré ouvert et certains envisagent même de refermer pour manque de clients.

Les visiteurs présents actuellement sont surtout des visiteurs qui séjournent en appartements. En raison du manque de touristes de nombreux bars et restos sont également fermés ou fonctionnent avec des heures plus réduites. Ceux qui drainent une clientèle locale sont généralement ouverts normalement.



Sacré virus

Sur le plan sanitaire, ces 15 derniers jours, le nombre de contamination a fortement augmenté puisqu’on en est actuellement à 383 personnes infectées par la Covid. Alors qu’il y a 3 semaines on dépassait légèrement les 10 …
Heureusement la plupart des cas sont des jeunes (comme dans d’autres pays) sans symptômes. L’hôpital ne compte actuellement que 10 malades hospitalisés dont 1 en soins intensifs.
Cette fameuse augmentation du nombre de cas de Covid fait que le taux d’incidence de Lanzarote dépasse actuellement les 200 / 100 000 habitants de quoi probablement virer au rouge sur la carte de l’ECDC lors d’une prochaine mise à jour. 

Cette carte et ces informations sont utilisées par les pays pour établir leurs restrictions de voyages touristiques. Donc ça ne m’étonnerait pas que d’ici quelques jours la Belgique interdise les voyages vers Lanzarote.

Nouvelles mesures

L’augmentation des contaminations a décidé le gouvernement canarien a instauré de nouvelles restrictions. Fermeture plus tôt des bars et restaurants, limitation des événements à 10 personnes, fermeture de certaines plages, des plaines de jeu, …
Sans oublier le port du masque qui reste obligatoire en ville (intérieur et extérieur) pour toute personne de 6 ans et plus.

Et au final ?

Pour ceux qui recherchent la nature et la plage, on s’habitue assez vite au masque d’autant que dans les zones naturelles on peut s’en passer. Donc il y a moyen de passer du bon temps à Lanzarote si on vient pour être dehors dans la nature.
Ceux qui veulent venir pour faire des visites, concerts, fêtes, … risquent par contre d’être déçu car beaucoup de choses sont annulées ; dans ce cas il vaut probablement mieux remettre le séjour à plus tard.
Mais bon dans un cas comme dans l’autre c’est personnel et j’espère vous avoir donné quelques éléments.
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo.

2 réflexions sur “Vidéo – Aller à Lanzarote: oui ? Non ? (fin août 2020)

  • 21 septembre 2020 à 07:20
    Permalien

    Bonjour, merci pour votre vidéo très instructive. Depuis 3 semaines ont passé, la situation a t’elle évolué? Nous envisageons de venir à 4 (avec nos filles de 11 et 13 ans) à la Toussaint pour se balader (randonnée /plages); y’a t’il des villes quasi fermées (je parle des hôtels et resto) et d’autres à privilégier pour pouvoir un minimum profiter de l’Ile sans sombrer dans le tourisme de masse?

    Répondre
    • 24 septembre 2020 à 22:51
      Permalien

      Bonjour,
      la situation a évolué depuis la vidéo. Au niveau sanitaire, les choses se sont clairement améliorées, le nombre de personnes porteuses de la Covid a fortement diminué ces 10 derniers jours. Le nombre de cas est de 196 dont 11 hospitalisés. Comme ailleurs en Europe la plupart des cas ne sont pas ou peu malades (et plutot jeunes pour le moment).
      Touristiquement parlant ça ne s’arrange pas vraiment. Le nombre de commerces, bars, restps et hotels ouverts dans les stations balnéaires (Costa Teguise, Puerto del Carmen et Playa Blanca) est assez faible étant donné l’absence d’un grand nombre de touristes.
      Les villes balnéaires ne sont donc pas fermées, mais certaines zones sont plutôt désertes et il est assez difficile de faire un pronostique pour la Toussaint. Pour en avoir parlé avec des personnes actives dans le tourisme, ils n’attendent pas de gros changements dans les semaines à venir.
      Par contre dans les villages ou les zones qui ne dépendent pas principalement du tourisme les bars et restos sont ouverts comme normalement ou presque.

      Le fait qu’un certain nombre de bars, restos et hôtels soient fermés ne doit pas vous dissuader de venir. C’est justement une bonne occasion de visiter l’île sans la masse de touristes que l’on voyait parfois avant.
      Pour autant qu’il n’y aie pas de gros changements au niveau Covid/situation sanitaire d’ici la et si vos centres d’intérêts sont en rapport avec la randonnée, la plage, … vous devriez pouvoir passer un excellent moment ici.

      Répondre

Envie de laisser un commentaire ?