Radar Covid, l’application de traçage / suivi de contacts espagnole

Radar Covid

Lancée il y a quelques mois sur base volontaire, Radar Covid, l’application espagnole de traçage / suivi de contact est maintenant obligatoire pour les personnes souhaitant séjourner aux Îles Canaries à partir du 14 novembre 2020.
Cette obligation d’installation et d’utilisation fait suite à la réglementation entrée en application il y a quelques jours (voir BOE 223). Après avoir quitté les Canaries, il faut conserver l’application active durant 15 jours afin d’être notifié d’éventuels contacts à risque lors du séjour aux Canaries. Voir l’article Test covid et application obligatoires pour séjourner à Lanzarote à partir du 14/11 pour plus de détails.

Anonymat

L’application est disponible pour les principaux systèmes de smartphones puisqu’elle est disponible tant pour Android que pour iOS. Pour détecter les contacts elle utilise le bluetooth. Contrairement à l’application française il n’y a pas de géolocalisation.

Le smartphone retient simplement les identifiants aléatoires annoncés par les smartphones qui se trouvent à proximité durant un certain temps.
Aucun nom, numéro de téléphone, email ou adresse n’est collecté / utilisé ce qui garantit l’anonymat.


a

Si un utilisateur de l’application se révèle positif, il l’indique dans l’application. Les autres utilisateurs de l’application qui au cours des 15 derniers jours ont été en contact durant 15 minutes avec la personne infectée sont alors notifiés.

A noter que même en l’absence de contacts infectés, une fois par semaine l’application affiche également une notification pour dire que tout va bien.

Installation de Radar Covid

L’installation est relativement simple, il n’y a pas de compte à créer. il suffit d’accepter les conditions, d’activer le bluetooth et le tour est joué.
L’application est disponible dans le magasin d’application de votre smartphone :
Radar Covid Android sur le Play Store / Radar Covid sur l’Apple Store.



Logo de l’appli Radar Covid sur le Play store

L’affichage dans l’application est disponible en Anglais ou Espagnol (et variantes).

Envie de laisser un commentaire ?