A la conquête du Monte Corona, le plus haut volcan de Lanzarote
Mis à jour le 23 décembre 2019 par Frédéric
Avec ses 609 mètres de haut, la silhouette du volcan de la Corona est visible de loin quand on circule dans le nord de Lanzarote. Il s’agit du plus haut volcan de l’île qui a été créé il y a plus de 20 000 ans. Sa dernière éruption remonte à environ 3000 ans. Les éruptions ont remodellé le paysage des environs. Mais ce volcan permet surtout de faire une belle randonnée facile à faire. Il faut compter environ 1 heure pour faire l’aller et retour et parcourir les 3 kilomètres depuis l’église de Yé. Un peu plus longtemps si vous prévoyez de descendre dans le cratère ou en faire le tour (plus compliqué et risqué).
Si vous êtes matinal il y a de forte chances qu’une des places de parking de l’église de Yé n’attendent que vous. Si pas il faudra trouver une place un peu plus loin. Le point de départ de la rando se trouve devant l’église. Avec l’église face à vous, il faut prendre vers la gauche et suivre la route jusqu’au container à poubelles (150 mètres environ). Un peu après les poubelles il y a une ouverture dans le muret qui permet de rejoindre le chemin en picon vers la Corona.
Chemin facile
Il faut suivre ce chemin (large au début) qui serpente entre les parcelles de vigne. Par la suite il se resserre et devient un peu moins plat et commence à monter le long du flanc du volcan.
Au fur et à mesure de la progression les cultures se raréfient et on observe des anciennes parcelles à l’abandon. On suit le chemin en zigzag pour arriver à un palmier solitaire. Le chemin continue à rétrécir et à grimper.
30 minutes jusqu’au cratère
Il faut continuer à le suivre jusqu’à arriver à un muret de pierres sèches. Une brèche dans le muret permet d’approcher le cratère. Depuis l’église il faut à peu près 30 minutes pour arriver jusqu’ici.
Pour les plus motivés un chemin descend dans le fond. Pour les autres il est possible de prendre encore un peu de hauteur, mais il n’y a plus vraiment de chemin tout tracé. C’est plus de la navigation à vue en fonction des passages précédents. De la haut on bénéficie d’une belle vue sur les environs. On voit Yé bien entendu, mais aussi le massif du Mirador del Rio, Orzola ou encore Punta Mujeres et Arrieta
Attention aux bords du cratère car ils sont parfois surplomb et risquent de s’effondrer. Attention également au vent qui peut souffler assez fort là-haut.
Le retour se fait par le même chemin. Certains guides comme « Walk Lanzarote » proposent une descente par une autre voie mais personnellement je ne suis pas parvenu à trouver le bon chemin lors de mes 2 dernières visites. Je suis arrivé à bon port mais en passant par des propriétés privées, donc je ne peut pas vous donner plus d’infos.
Il y a généralement assez peu de marcheurs sur cet itinéraire, mais il peut arriver qu’un bus arrive avec une cinquantaine de randonneurs.
Le volcan de la Corona en pratique
Départ devant l’église de Yé
Distance : 3 km, dénivelé environ 120-140m suivant l’endroit ou vous arrêtez. Plus si vous faites le tour du cratère
Durée : 1 heure
Type : Circulaire
Difficulté : Facile 2/5