Le marché de Teguise, piège à touristes ou incontournable ?

Tous les dimanches matins de 9h à 14h, la “villa de Teguise”, l’ancienne capitale de Lanzarote accueille un marché.
Il s’agit du plus gros marché de l’île et même des Canaries qui accueille plusieurs milliers de visiteurs.
Lieu incontournable pour certains, piège à touristes à éviter pour d’autres.
Comme toujours la réalité est probablement un peu entre les deux.

Marché dominical de Teguise sur l’île de Lanzarote, Canaries le 17/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Que trouve-t-on au marché de Teguise ?

Une bonne partie du centre-ville de la « villa de Teguise » est occupée par des échoppes ou l’on trouve de tout. Des légumes bios de producteurs locaux, de l’artisanat local, des articles typiques des marchés, des souvenirs à ramener de vos vacances et une volée de vendeurs de contrefaçons.
Sans oublier des stands de nourriture du plus local avec des « churros », des fishs and chips ou des « bradwurst ».

Envie d’une saucisse allemande originale ? c’est possible au marché dominical de Teguise sur l’île de Lanzarote, Canaries le 17/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Piège à touristes ou marché à voir ?

Pour certaines personnes ce marché est un incontournable, je dois avouer que personnellement j’ai des sentiments plus mitigés concernant le marché de Teguise.
J’y suis allé une première fois il y a quelques années lors de mon premier séjour à Lanzarote. Le marché m’avait été chaudement recommandé par des Allemands rencontrés dans un bar. En arrivant et en voyant les dizaines de cars garés les uns à côté des autres pour débarquer leurs passagers j’ai immédiatement eut l’impression que ça allait être un plan foireux. Impression renforcée quand après avoir garé la voiture et en débarquant sur l’une des places du marché je suis tombé nez à nez avec un stand de « bradwurst ». Pas très authentique (et pas ce qui me fait vibrer) mais il faut bien nourrir les centaines de touristes anglais et allemands en visite. C’est aussi ces touristes qui sont les clients potentiels des marchands de sacs, ceintures, polos contrefaits.

Un étal de (faux) sacs de créateurs au marché dominical de Teguise sur l’île de Lanzarote, Canaries le 17/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Acte 2

En discutant avec des amis qui aiment bien s’y rendre pour faire des courses ou flâner, j’ai décidé d’y retourner en laissant mes à priori de côté.
La foule est toujours présente, les marchands d’articles contre fait aussi. Mais si on ne s’arrête pas à ces éléments (assez peu engageants) on peut y trouver des petits producteurs de fruits et légumes, de fromages locaux mais aussi des petits marchands d’art qui produisent eux même leurs articles. Que ce soit des poteries, des peintures, des tableaux de sable colorés ou ces reproductions de bateau traditionnels en taille porte clé réalisés à partir de boites de conserves.

Cet artisan du marché dominical de Teguise réalise des porte clés en forme de barque à l’aide de boites de conserve. Lanzarote, Canaries le 17/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

En pratique

Le marché à lieu le dimanche matin de 9h à 14h. Sur les routes d’accès à la « villa de Teguise » à plusieurs centaines de mètres du centre-ville vous verrez des gens au bord de la route avec des gilets fluos qui vous proposent de vous garer sur leur parking (payant évidemment). Ne vous laissez pas embarquer par ces démarcheurs et continuez votre chemin pour rejoindre la ville. Bien souvent il est possible de trouver une place (gratuite) très proche du marché. Si vous n’avez pas de voiture de location, il existe des lignes de bus qui font le trajet vers le marché.
Si le shopping vous a donné soif ou que vous avez une petite faim, ce ne sont pas les options qui manquent. J’aime bien le San Miguel ou la Cantina de Teguise.

Des exemples de souvenirs au marché dominical de Teguise sur l’île de Lanzarote, Canaries le 17/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Mon avis

Le marché de Teguise n’est pour moi pas un incontournable qu’il faut absolument voir car il n’est pas typique. Par contre il peut être une bonne idée d’excursion à condition de savoir à quoi s’attendre exactement. Si le but de votre visite est de découvrir la ville (qui vaut largement le détour) je vous conseille de venir un autre jour que le dimanche pour éviter la foule. Ou alors arrivez en fin de marché et profitez de la fin d’après midi pour visiter la ville sans trop de foule.



Si vous cherchez un petit marché typique mieux vaut vous orienter vers celui d’Haria qui se déroule le samedi matin.

Marché dominical de Teguise sur l’île de Lanzarote, Canaries le 17/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Dernière modification le

Envie de laisser un commentaire ?