Quand pourra-t-on revenir à Lanzarote pour des vacances ?

grosse remise à jour le 23/5/2020@21H

Voilà une très bonne question.
Lors de l’écriture initiale de cet article il n’y avait pas de réponse et uniquement des suppositions et des plans. Mais depuis ce samedi 23 mai et l’annonce du premier ministre espagnol Sanchez la réponse est connue.
A partir du mois de juillet 2020 les touristes étrangers vont pouvoir revenir en Espagne.
Voir l’article “A quoi s’attendre pour la reprise du tourisme ?” pour les derniers détails à quelques jours de l’ouverture.

Cela règle une partie de la question, il reste encore à voir quand votre pays d’origine va autoriser ses ressortissants à voyager vers l’étranger.

Marché dominical de Teguise sur l’île de Lanzarote, Canaries le 17/11/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Confinement

Depuis mi-mars environ et la pandémie de Covid-19, l’Espagne tout comme la plupart des pays Européens, était confinée. Le confinement espagnol impliqué par l’état d’alarme lié au Covid était l’un des plus stricts d’Europe puisque durant plus de 6 semaines seuls les déplacements essentiels étaient possibles. Il n’était pas possible de sortir pour prendre l’air ou faire du sport.

Déconfinement

Depuis début mai l’Espagne a entamé sa sortie de confinement. Cela devrait s’étaler jusqu’à la mi-juin / fin juin. Depuis le 10 mai environ, les hôtels des Canaries qui le souhaitent peuvent rouvrir, mais très peu l’ont fait étant donné qu’il n’y a pas de clients (la circulation étant limitée à la province ou l’île de résidence).
Autre certitude également, depuis le 21 mai, le port du masque est obligatoire partout si la distance de 2 mètres n’est pas possible (en rue, dans les magasins, transports, …). Jusqu’à quand ?

Perspectives

Une fois le déconfinement terminé, il était prévu que l’Espagne teste la reprise du tourisme avec le tourisme national. Cette phase devait permettre aux installations touristiques de relancer la machine et de voir comment les nouvelles règles fonctionnent avec des vrais clients, comment maintenir les distances de sécurité dans les hôtels, restaurants, aux abords des piscines, sur les plages, …. Mais l’annonce de l’Italie et la Grèce que leurs frontières seront ouvertes dans le courant du mois de juin a forcé l’Espagne à changer ses plans.



Jameos del Agua, Lanzarote le 19/06/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Ouverture au tourisme en Juillet 2020

Si elle ne voulait pas voir une majorité de touristes en quête de soleil filer ailleurs il fallait que l’Espagne leur offre des perspectives. Voila qui est fait avec cette (ré-)ouverture pour juillet. Avec l’annonce le 23 mai que tourisme international pourrait reprendre progressivement, c’est tout un secteur qui reprend espoir. Il faut dire que le tourisme compte pour 12% du PIB de l’Espagne, et c’est même plus de 50% pour Lanzarote.
A partir du 1er juillet la ‘quarantaine’ ne sera plus obligatoire lors des arrivées dans le pays.

Si vous aviez un séjour prévu aux Canaries en juin 2020, il sera à mon avis annulé et déconseillé. De plus à ce moment il y a de fortes chances que beaucoup d’attractions soient fermées ou limitées.

L’ouverture au tourisme est donc prévue pour le 1er juillet mais il faudra voir ce qui sera ouvert ou pas, dans quelles conditions. Cela risque en tout cas d’être fort différent de séjours précédents.
Et n’oubliez pas votre masque, il y a de fortes chances que son utilisation soit toujours obligatoire dans certains cas cet été.

Mais tout cela n’est que le programme du moment et pour autant qu’il n’y ait pas de deuxième vague d’infection de ce maudit Covid…

Dernière modification le

Envie de laisser un commentaire ?