Informations pratiques et utiles pour un séjour à Lanzarote

Le but de cet article est de centraliser en un seul endroit quelques informations pratiques concernant Lanzarote. Des informations qui peuvent se révéler utiles dans la préparation d’un séjour à Lanzarote, mais certaines d’entre elles sont également utiles une fois sur place.

Playa de la Conchas, Ile de la Graciosa, le 24/06/2019. Photo : Frédéric de Laminne
Playa de la Conchas, Ile de la Graciosa, le 24/06/2019. Photo : Frédéric de Laminne

Le meilleur moment pour aller à Lanzarote ?

Toutes les saisons sont bonnes, mais suivant ce que vous envisagez d’y faire certaines seront peut-être plus appropriées. Bien qu’il soit possible de se baigner dans l’océan en décembre/janvier (à condition de ne pas être frileux), la période qui s’étend de mai à octobre est plus propice à la baignade grâce à des températures un peu plus élevées. Voir la page consacrée à la Météo à Lanzarote pour plus de détails.

Au niveau fréquentation, les périodes de vacances scolaires sont les plus chargées, mais grâce au climat il n’y a pas vraiment de saison morte à Lanzarote.


a

Quel budget pour séjourner à Lanzarote ?

C’est une question très personnelle, car cela dépend de votre façon de consommer. Globalement les prix sont plus bas qu’en Belgique ou en France par exemple. On peut trouver des bars ou le verre de bière est à moins d’un euro vingt et se restaurer dans une petite cafeteria pour 6 ou 7 euros. Mais évidemment pour ça il faut se tenir à l’écart des villes touristiques et fréquenter les bars et restos fréquentés par les habitants.

Niveau logement il y en aussi pour tous les goûts et toutes les bourses comme expliqué dans l’article consacré au logement à Lanzarote.

Numéros de téléphones utiles à Lanzarote

Voici quelques numéros de téléphones qui pourraient être utiles lors de votre séjour, même si pour la plupart d’entre eux j’espère que vous n’aurez jamais à les composer :



Urgences médicales : 112
Guardia Civil : 062
Policia Municipal : 091
Policia Nacional : 092
Guacimeta – Aéroport de Lanzarote : +34 902 40 47 04
Office du tourisme : +34 928 81 31 74

Documents de voyage nécessaires pour Lanzarote

Pour les citoyens Européens c’est assez facile, il n’y a pas besoin de visas ou de passeport. Seule la carte d’identité nationale est nécessaire. C’est logique puisque bien qu’au large des côtes africaines, Lanzarote est une île espagnole et fait donc partie de l’Europe et de la zone Schengen.

Pour les voyageurs non européens, les mêmes règles que pour les autres pays de la zone Schengen s’appliquent. C’est-à-dire un passeport, une durée de séjour de maximum 90 jours (dans n’importe quel pays UE) par période de 180 jours, ….

L'aéroport de Lanzarote porte le nom de César Manrique depuis 2019.
L’aéroport de Lanzarote porte le nom de César Manrique depuis 2019.

Se rendre à Lanzarote

La plupart des visiteurs à Lanzarote y arrivent en avion, via l’aéroport César Manrique / Guacimeta qui se trouve à quelques kilomètres d’Arrecife. Il acceuille des companies régulières, mais aussi des low cost et des charters.

Avion

Depuis la France il y a des vols directs et réguliers depuis Orly, Charles de Gaulle, Strasbourg, Bâle/Mulhouse, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Depuis la Belgique il y a des vols depuis Bruxelles Charleroi (CRL) et Bruxelles (BRU). Pour la Suisse, seul l’aéroport de Zurich offre un vol direct.

Bateau

Une autre façon d’arriver à Lanzarote c’est de venir en bateau / ferry. Un ou deux ferries font la liaison entre l’Espagne et Lanzarote. Il existe également des ferries entre Lanzarote et Fuerteventura l’île voisine (plusieurs fois par jour) ; ainsi que des liaisons régulières vers Tenerife et Gran Canaria (1x par jour).

Bon à savoir – Informations utiles pour Lanzarote

Électricité

L’électricité à Lanzarote est la même qu’en Belgique ou en France, c’est-à-dire du 220 vols / 50 hertz. Les prises sont de type F un format courant en Europe. La mise à la terre ne se fait pas via une broche comme les types E, mais pour la plupart des appareils cela ne pose pas de problème et ne nécessite pas d’adaptateur.

Heures d’ouverture et heure locale

Lanzarote et les Canaries en général sont sur le fuseau horaire GMT (ou GMT + 1 en été), comme la Grande Bretagne. Lanzarote a donc une heure de retard sur Paris, Bruxelles ou Madrid par exemple.

Au niveau des heures d’ouverture du commerce cela varie d’un commerce à l’autre, mais voici quelques indications générales pour les commerces en dehors des centres touristiques:

Banques : 8h30 – 14h
Bars : 18h à …
Restaurants : 13-16h et 18-22h
Supermarchés : 9-21h, mais les petit supermarchés de villages peuvent avoir des heures plus réduites ou avec une fermeture l’après midi pour la sieste

Langues

Lanzarote est une île espagnole, la langue officielle est donc l’espagnol. Dans les zones touristiques l’anglais est généralement utilisable. Le français n’est compris et parlé que par très peu de monde et ne vous sera pas d’une grande aide. Vous avez plus de chance avec l’Allemand.

Monnaie

Ai-je dit que Lanzarote était en Europe et faisait partie de l’Espagne ? Oui, c’est pour cela que la monnaie usuelle est l’Euro. Si vous disposez d’autres devises, il y a quelques bureaux de change.
On trouve des distributeurs automatiques de billets dans les principales villes et villages. Que ce soit dans les agences bancaires mais aussi dans/à proximité de supermarchés.

Il est assez courant qu’une commission de retrait soit comptabilisée, d’après ce que j’ai pu observer il s’agit souvent de 2 € de commission peut importe le montant retiré.

La carte bancaire (Visa, Mastercard, Maestro) est relativement bien acceptée, mais si certains commerçants n’acceptent les payements par cartes qu’à partir d’un certain montant.

Pourboire

Le service est inclus dans les prix, mais vu la faiblesse des salaires locaux, un pourboire sera évidemment apprécié.

Santé

Le système de santé à Lanzarote est considéré comme étant de bonne qualité. Les citoyens européens (en ordre de cotisation) sont couverts par leur carte européenne d’assurance maladie. Cela couvre l’aide médicale urgente, mais pas le rapatriement. Cette carte est gratuite mais doit être demandée à votre mutuelle / caisse d’assurance maladie avant le départ (et elle a une date limite de validité).

En cas de besoin d’aide médicale urgente, le numéro à composer est le 112. Il est aussi possible de se rendre aux urgences d’un hôpital. Il y en a plusieurs à Lanzarote, le plus important, l’« Hospital Doctor Jose Molina Orosa » se trouve Crta. Arrecife-San Bartolomé à Arrecife (+34 928 59 50 00).

Pour les soins moins urgents, les pharmacies effectuent un travail de première ligne. Il y a toujours une pharmacie ouverte par municipalité, l’adresse de la pharmacie de garde est indiquée dans les pharmacies.
La plupart des municipalités et des villes disposent aussi de centres de santé ; mais tous les médecins ne parlent pas anglais (et encore moins le français).

Taxes / TVA

La TVA locale s’appelle l’IGIC, mais elle est beaucoup plus faible que celle appliquée en Belgique ou en France. Le taux est de 7 %.

Téléphoner de et vers Lanzarote

Lanzarote fait partie de l’Espagne et utilise le même préfixe international : +34 ou 00 34. L’indicatif de la province de Las Palmas dont dépend Lanzarote est le 928 ; par exemple +34 928 81 31 74.

Pour Téléphoner vers la Belgique il faut faire le + 32 suivi du numéro de votre correspondant belge ; pour la France il s’agit du +33

Vaccins

Aucun vaccin n’est nécessaire ou recommandé pour Lanzarote.

Dangers

Les plus grands dangers que courent les visiteurs de Lanzarote sont vraisemblablement liés au soleil et aux courants marins (suivant les endroits et les saisons). La criminalité est très faible mais ça n’empêche pas qu’il y a évidemment de temps en temps des vols.

Est-ce qu’il y a des bestioles pas sympas ?

Il n’y a pas de serpents, de scorpions ou d’araignées venimeuses à Lanzarote. On peut parfois voir des moustiques, mais c’est assez rare et ils ne véhiculent pas de maladies graves.
Dans l’eau il y a de temps en temps des méduses ou des oursins. On peut parfois voir des requins, mais ce sont des requins anges ou d’autres espèces inoffensives pour l’homme.

Dernière modification le

Envie de laisser un commentaire ?