Une balade facile autour de la Montana Colorada
Située le long de la LZ56 reliant Mancha Blanca à La Asomada, la Montana Colorada constitue un endroit intéressant pour une petite balade facile et rapide. Il faut compter un peu plus d’une heure pour faire le tour et en apprendre un peu plus sur le paysage environnant. Le parking d’accès se trouve sur la gauche environ 3,5 kilomètres après la sortie de Mancha Blanca.
Ce cône volcanique date de l’époque des éruptions de Timanfaya. Il doit probablement son nom à ses reflets de couleurs rouge, ou vert ou … qui varient suivant l’heure du jour, la couleur du ciel et le côté de la montagne.
Panneaux explicatifs
Depuis le parking impossible de se tromper concernant le parcours à suivre. Au fond du parking un petit chemin part vers la droite pour débuter la balade circulaire autour du cratère. De là un sentier aménagé avec un revêtement en picon fait le tour du volcan. Tout le long des trois kilomètres du sentier, on trouve des panneaux explicatifs en anglais, allemand et espagnol. Ceux-ci fournissent des détails concernant les éléments que l’on peut observer depuis le sentier (du moins pour les panneaux qui ne sont pas trop abîmés).
El Cuervo
Sur le début du sentier on peut observer à droite de l’autre côté de la route le volcan El Cuervo. Ce petit volcan qui ne paye pas de mine et que j’ai longtemps ignoré malgré être passé de nombreuses fois devant, est en fait le premier volcan a s’être formé durant les éruptions de Timanfaya en septembre 1730. Outre ce fait historique Il est aussi intéressant car on peut facilement entrer dans son cratère via un chemin aménagé. Cela fera l’objet d’un article un peu plus tard.
Montana Negra
On peut aussi observer la Montana Negra, la montagne noire qui date quant à elle de plusieurs milliers d’années. Un des éléments qui permet de savoir qu’elle est plus ancienne est qu’elle a été recouverte de cendres volcaniques provenant des éruptions des volcans voisins. Cette présence de rofé permet à quelques cultures d’exister sur les flancs du volcan.
Un peu plus loin ce sont des colonies de lichen que l’on peut observer. Les lichens sont parmi les premières plantes à recoloniser les lieux après une éruption car ils n’ont pas besoin de grand-chose pour pousser. Et l’eau nécessaire à leur croissance peut être apportée par les alizés.
Bomba volcanica
L’élément qui attire le plus l’attention des promeneurs se trouve un peu plus loin : la bombe volcanique que l’on peut observer sur la droite. Une bombe volcanique, c’est une projection de lave lors d’une éruption. Certains disent que celle-ci provient de l’éruption des volcans des Montagnes de Feu, elle aurait donc parcouru six ou sept kilomètres, ce qui pour une bombe volcanique n’est pas beaucoup. Les volcans que l’on considère comme explosifs peuvent envoyer des projectiles à plus de 300 kilomètres. Selon d’autres personnes il ne s’agit pas d’une bombe volcanique. En tout cas c’est un élément fascinant à observer et à photographier.
A l’arrière de la bombe volcanique, au loin on peut observer le village de Masdache.
Destruction du paysage
Plus loin la balade se poursuit en passant devant des endroits qui ont été exploités par l’home pour extraire le rofe pour l’agriculture et des matériaux pour la construction. Cette extraction a transformé le paysage original, tout comme la collecte des bombes volcaniques et de l’olivine pour les vendre comme souvenirs illégaux. A ce sujet, un guide du parc national m’a une fois expliqué que dans les hôtels ils trouvent régulièrement des morceaux de roches abandonnés par les clients. Au moment de boucler leur valise, ces roches sont abandonnées par les clients pour éviter de payer des suppléments de bagage. Le paysage a été modifié pour rien puisqu’au final ces roches terminent à la décharge.
La Montana Colorada en pratique
Heures d’ouverture : 24h/24
Prix : gratuit
Divers :
- Facile d’accès
- Vaste parking
- Le terrain est relativement plat et la balade n’est pas difficile du tout. Mais la faire avec une poussette me semble difficile vu le revêtement en rofé. Mais avec des enfants qui savent marcher 3 ou 4 kilomètres cela ne doit pas poser de problème particulier.